Ryanair a annoncé l’annulation de 190 vols vendredi à cause d’une nouvelle grève de son personnel de cabine en Europe, nouveau temps fort d’une contestation endémique que la compagnie aérienne peine à stopper.
« Ryanair s’excuse auprès des 30.000 clients (sur 450.000) qui devraient être affectés par ces perturbations injustifiées » et qui concerneront 8% de ses vols, a expliqué dans un communiqué l’entreprise irlandaise, rejetant la responsabilité de ces annulations sur « une infime minorité du personnel de cabine en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Italie et en Allemagne« . La compagnie aérienne à bas coût a été frappée par plusieurs grèves depuis cet été, point culminant d’une grogne sociale endémique depuis un an qui l’a contrainte à engager des négociations avec des syndicats ces derniers mois, ce qu’elle avait refusé de faire pendant ses 30 premières années d’existence.
Cet été, les jeunes passagers de la compagnie française XL Airways ont pu découvrir Skykids, un nouveau système de divertissement en réalité virtuelle immersive créé spécialement pour divertir les enfants de 6 à 12 ans sur les vols long-courrier. Ce service leur permet de regarder des films en 2D, 3D et 360° comme au cinéma. Depuis le 1er juillet, toute la flotte de XL Airways, client de longue date de SkyLights, est équipée.
Finnair a été récompensée compagnie aérienne 5 étoiles à l’occasion des Global Airline 2019 de l’APEX. Basée sur l’évaluation des clients des compagnies aériennes du monde entier, cette distinction récompense l’excellence des services proposés par Finnair. Les avis émis par les voyageurs sont ainsi vérifiés selon leur itinéraire et leur géolocalisation.
Le 11 octobre prochain, le premier nouvel Airbus A350-900ULR de Singapore Airlines (SIA) sera mis en service sur la ligne Singapour – New York pour réaliser le plus long vol commercial au monde (16700 Km pour un temps de vol pouvant aller jusqu’à 18H45) puis déployé sur la route Singapour – Los Angeles à compter du 02 novembre.
Proposant 161 sièges en configuration bi-classes (67 classe Affaires et 94 Premium Economy), l’A350-900ULR de Singapore Airlines présente un plafond plus haut, des hublots plus grands, un fuselage extra large, une cabine plus silencieuse et un luminosité étudiée pour réduire les effets du décalage horaire.
Compagnie de lancement de ce nouvel appareil, SIA a commandé 7 exemplaires de l’A350-900ULR et compte actuellement 22 A350-900 en opération dans sa flotte pour une commande totale de 67 Airbus A350.
Transavia, low-cost du groupe Air France-KLM, tire un bilan positif de sa saison estivale avec 14 % de sièges supplémentaires offerts. Après avoir annoncé le lancement de 6 nouvelles lignes au départ de Nantes et Lyon, la compagnie vient de dévoiler 3 nouvelles destinations desservies depuis Paris-Orly, renforçant ainsi sa position de première compagnie low-cost depuis l’aéroport d’Orly.
Flybe travaille avec Amadeus pour implémenter une large gamme de technologie avancée au travers de sa Suite Altéa. Ce mouvement pour refonder son offre digitale soutient la stratégie de Flybe qui consiste à améliorer sans cesse son activité, ce qui inclue de fournir une offre digitale interactive hautement personnalisée et leader de l’industrie, avant, pendant et après le voyage. Les solutions mobiles Amadeus offriront également aux passagers de la compagnie des options de réacheminement en cas de perturbation, directement depuis l’application mobile Flybe.
Flybe a aussi dévoilé le premier appareil dans sa nouvelle livrée remarquablement simplifiée. Reflétant sa nouvelle proposition de marque ‘Close to You’, coordonnée et en ligne avec ses programmes de peinture existants et de maintenance planifiée, la nouvelle livrée blanche et violette de Flybe est délivrée sans coût additionnel pour l’entreprise. Elle a été créée et développée par la propre équipe de la compagnie, en interne.
Le 29 septembre 2018, Louis Vuitton inaugurera son premier magasin au sein de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2E / Hall K). « Nous sommes fiers d’accueillir, au cœur du plus grand aéroport français, la marque emblématique du luxe français. Louis Vuitton, créée avant même que le premier avion ne vole, se pose aujourd’hui sur l’un des hubs les plus performants au monde, » souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.
Pour la première fois dans un aéroport en France, tout le savoir-faire et l’excellence de Louis Vuitton s’exprimera au travers d’une sélection de produits de maroquinerie et d’accessoires Femme et Homme, d’une capsule prêt-à-porter Femme, souliers, bagage et parfums.
Ce magasin, au concept évolutif, proposera des animations fréquentes telle que le service de personnalisation permettant d’apposer sur place ses initiales sur les bagages et sacs. Ce service sera proposé à la clientèle internationale dès l’ouverture.
Air Transat offrira bientôt à ses clients un nouveau service combinant train et avion, en partenariat avec la SNCF. Rattaché à un vol d’Air Transat au départ de Paris, le service TGV AIR permettra aux passagers du transporteur aérien d’utiliser le réseau TGV au départ de 19 villes françaises et de Bruxelles pour compléter leur trajet.
Le service offert par Air Transat et la SNCF sera simple et avantageux sur plusieurs plans : une seule réservation, une seule tarification et un seul billet. Il entrera en vigueur à compter de janvier 2019, et les voyageurs pourront faire leur réservation unique à compter de décembre prochain.
Malaysia Airlines, en partenariat avec Amadeus, vient de lancer MHchat, un nouvel outil qui offre aux voyageurs la possibilité de réserver des vols et de payer via la célèbre application de réseaux sociaux Facebook Messenger.
Développée en collaboration avec Malaysia Airlines, client pilote du projet, le système conversationnelle d’Amadeus est une nouvelle solution conçue pour aider les voyageurs à réserver des vols, retrouver des réservations et poser des questions via une plateforme de messagerie de réseaux sociaux qui leur est déjà familière.
Accessible directement sur Facebook Messenger, les clients de Malaysia Airlines peuvent utiliser MHchat pour consulter les vols disponibles ou poser une question concernant une réservation. L’application recherchera, localisera et proposera les offres ou informations correspondantes grâce à l’intelligence artificielle (IA). Les voyageurs peuvent même réaliser des transactions, effectuer des paiements sécurisés et recevoir leur itinéraire de voyage depuis MHchat.
De juin à août, Volotea a transporté plus d’un million passagers en France soit une hausse de 25 % par rapport à la même période l’année dernière. En termes d’opération, la compagnie a effectué plus de 8 500 vols et ce depuis 20 aéroports français. Un été durant lequel Volotea a enregistré un taux de remplissage de 94 % sur le marché français.
Air Transat uniformise sa famille d’Éco tarifs pour ses vols transatlantiques et domestiques. Afin de se mettre au diapason des conditions de flexibilité offertes dans l’ensemble de l’industrie aérienne, la compagnie aérienne modifie notamment les modalités de son tarif le plus économique, Eco Budget, en retirant la franchise de bagages et les possibilités d’annulation et de modification. Ainsi, les passagers réservant un billet au tarif Eco Budget à partir du 2 octobre 2018, pour un vol à partir du 1er avril 2019, devront payer des frais pour un premier bagage enregistré de 23 kg (de l’Europe vers le Canada).