Brèves d’en haut : Hop!, Emirates, Air Austral, Air Madagascar, Etihad Regional, Air Canada, Alitalia, British Airways, etc.
7 avril 2017 Rédaction Aucun commentaire Transport 3251 vues
Les hôtesses et stewards de Hop! sont appelés à la grève aujourd’hui vendredi et samedi prochain par les trois syndicats représentatifs de personnels navigants (SNPNC-FO, Unac, CGT), inquiets pour l’avenir de la compagnie, filiale domestique d’Air France. Par ailleurs, Air France a annulé son vol direct de Paris pour la Guyane prévu hier jeudi en raison de la situation sur place avec notamment le blocage du principal aéroport.
Le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, à la tête du groupe franco-néerlandais depuis juillet dernier, a gagné un peu plus d’un demi million d’euros au titre de sa rémunération pour l’exercice 2016.
Les Etats-Unis pourraient étendre à d’autres aéroports l’interdiction des ordinateurs dans la cabine des avions, a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Sécurité intérieure John Kelly.
La Chine et la France ont négocié un nouvel accord bilatéral avec des fréquences de vols hebdomadaires entre les deux pays qui vont plus que doubler d’ici 2020, en passant de 50 à 126 par pavillon.
Air Austral a signé à Tananarive, dans les locaux du ministère des Finances, un MOU, protocole d’accord, actant du partenariat stratégique entre la compagnie et Air Madagascar. Ce moment marque une étape importante de sa prise de participation au capital d’Air Madagascar. La compagnie peut désormais s’atteler à la prochaine phase du processus, celle de la recherche d’un investisseur, partenaire financier. Le partenariat définitif sera finalisé et signé d’ici à 2 mois.
La compagnie aérienne Iran Aseman a signé un protocole d’accord pour acheter 30 Boeing 737 MAX, pour une valeur au prix catalogue de 3 milliards de dollars.
XL Airways France a réalisé, au cours de l’exercice 2015/2016, un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, inférieur d’environ 7 % à celui de l’exercice précédent, conséquence de la poursuite de l’extinction du secteur Boeing 737, couplé avec une optimisation persistante des lignes en long-courrier. Le nombre de passagers transportés a avoisiné 750 000. La compagnie a réalisé un résultat courant positif de 1,4 millions d’euros et un résultat net qui avoisine le million d’euros, et ce en dépit d’un contexte concurrentiel de plus en plus exacerbé et d’un dollar de plus en plus fort.
Iberia va augmenter sa capacité sur le Madrid-Lima en Juillet et Août prochain, avec trois vols supplémentaires chaque semaine.
Les vols supplémentaires (en Airbus A330 / 288 de 200 places, offrant plus de 15.500 places supplémentaires dans les deux mois d’été) les mardis, mercredis et jeudis fonctionnent la nuit, ce qui facilite les connexions aux deux extrémités.
Emirates a annoncé l’ouverture d’un second vol quotidien entre Dubai et l’île de Bali en Indonésie, à compter du 2 juillet prochain. Il est à noter que la liaison vers Dubai pourra se faire en A380 depuis Paris et Nice, Emirates ayant annoncé l’arrivée du gros-porteur dès le 1er juillet prochain à Nice. Le vol sera opéré par un Boeing 777-300ER en configuration bi-classe avec 42 sièges-lits en Classe Affaires et 386 sièges spacieux en Classe Économique. Le vol aller EK360, décollera de Dubai à 01h25 permettant des correspondances optimales avec le vol EK074 depuis Paris et le vol EK078 depuis Nice et atterrira à l’aéroport international I Gusti Ngurah Rai à 14h30. Le vol retour, EK361, partira à 16h30 pour rejoindre l’aéroport international de Dubai à 21h30.
Par ailleurs, pour parer aux effets de l’interdiction des appareils électroniques sur les vols à destination des États-Unis, Emirates propose à partir de ce jour un nouveau service à ses passagers de Première Classe et Classe Affaires. Ceux-ci pourront profiter de tablettes de prêt pendant toute la durée de leur vol. Ce nouveau service est mis en place pour faire suite à une directive émise par les autorités américaines (TSA) qui interdit de voyager avec des appareils électroniques dont la taille est supérieure à celle d’un smartphone, notamment pour les vols entre Dubai et les États-Unis. Ainsi, les clients premium d’Emirates pourront disposer pendant toute la durée de leur vol d’une tablette Microsoft Surface, équipée de Microsoft Office 2016. Ces tablettes contiennent un port USB pour conserver ses données et poursuivre son travail en toute fluidité.
Etihad Regional a annoncé qu’elle proposerait, tout au long de l’année, des vols au départ de Lugano jusqu’à Rome Fiumicino proposant de partager ses codes avec Alitalia jusqu’à Naples et de nombreuses destinations en Sicile. La nouvelle a été annoncée par le PDG de la compagnie aérienne, Maurizio Merlo.
Le Conseil de surveillance de la SA Aéroport de Bordeaux Mérignac, présidé par Mme Geneviève Chaux Debry, a renouvelé à l’unanimité, pour une durée de cinq ans, le Directoire de l’entreprise, composé désormais de Pascal Personne, Président, Thierry Couloumiès, directeur Administratif, finances et ressources humaines, Jean-Luc Poiroux, directeur du Développement Commercial, et Stéphane Teulé-Gay, directeur des Opérations techniques.
Air Canada vient d’être distinguée comme l’un des employeurs les plus favorables à la diversité au Canada en 2017. Le transporteur reçoit cette distinction pour la deuxième année consécutive. En nommant Air Canada, Mediacorp Canada Inc. a souligné les accomplissements de la compagnie en matière de promotion des femmes, y compris dans des postes traditionnellement peu féminisés.
Ce prix lui a été remis dans le cadre du projet des « 100 meilleurs employeurs du Canada » ; un palmarès dans lequel Air Canada s’inscrit cette année pour la 4ème année consécutive.
British Airways prévoit d’investir 400 millions £ dans la Club World afin d’améliorer le service de restauration et d’offrir un confort de sommeil optimisé. Dès juin, le nouveau service de restauration sera disponible dans les salons de l’aéroport d’Heathrow. A bord, une nouvelle panoplie pour un meilleur sommeil sera proposée à partir du mois de juin, comprenant des oreillers plus grands, un sur-matelas confortable, du nouveau linge de lit et une couette duveteuse. A partir de septembre, le nouveau service de restauration à bord sera disponible en Club World : des chariots de présentation permettront aux passagers de faire leur choix parmi un éventail d’entrées, de plats et desserts fraîchement préparés. Le service de restauration sera réorganisé afin d’offrir une nouvelle expérience culinaire.
British Airways devient également la première compagnie aérienne du Royaume Uni à utiliser la technologie biométrique automatisée avec le lancement de portes d’embarquement self-service pour ses vols domestiques. Cette avancée technologique au sol fait écho à des investissements à bord avec le déploiement du premier service européen 4G haut-débit sur l’ensemble de ses long-courriers.
Sur le même sujet
ITA Airways inaugure une nouvelle ligne vers Dubaï
ITA Airways annonce le lancement de vols quotidiens sans escale entre Dubaï et Rome,...
Wifi en vol : un pas de géant depuis mardi dernier
Mardi dernier, sans faire énormément de bruit, un saut technologique s’est produit qui va...
Infos du ciel : Norwegian, American Airlines, Korean Air, Transavia, Qatar Airways, etc
Rien n’a été fait chez Boeing où, ces derniers jours, semblait poindre une lueur...