Brèves d’en haut : Volotea, easyJet, Vistara, Qatar Airways, Swiss, All Nippon Airways, Lufthansa, etc.


Lufthansa et Swiss sont à nouveau en mesure d’offrir à leurs clients davantage de possibilités de vols vers l’Australie : depuis le 4 janvier, le transit se fait ainsi par l’aéroport international Changi de Singapour, principale plate-forme du Lufthansa Group pour les vols de correspondance vers l’Australie.  » Le fait de permettre les correspondances de transit change la donne, en particulier pour reconnecter l’Europe et l’Australie« , déclare Heiko Brix, chef de la compagnie aérienne Lufthansa Group pour l’Asie du Sud-Est. Actuellement, il est également possible de se rendre en Australie avec Lufthansa en passant par le Japon et, de là, avec notre partenaire All Nippon Airways. »

La compagnie aérienne Vistara a annoncé le 07 janvier 2021 le lancement de vols directs spéciaux entre Francfort et Delhi. A partir du 18 février 2021, la compagnie aérienne effectuera deux vols par semaine, les jeudis et samedis, dans le cadre d’un accord de transport « Bubble agreement » entre l’Allemagne et l’Inde. Ce vol sera opéré avec le tout nouvel avion Boeing 787-9 Dreamliner de Vistara, en tri classe : Business, Premium Economy et Economy. Francfort est la deuxième destination de Vistara en Europe après Londres. Sous réserve des réglementations existantes concernant le trafic de transit, les passagers pourront également voyager via Francfort vers le reste de l’Allemagne et de l’UE. Les vols sont dores et déjà disponibles en GDS.

Volotea arrête de voler avec le Boeing 717 après neuf ans d’exploitation. Les huit Boeing 717 qu’elle possédait ont été remplacé par vingt Airbus 319. Entre dimanche et lundi dernier, les huit avions ont été transférés à l’aéroport de Venise, pour voler dans les prochains jours à Victorville, aux États-Unis.

Easyjet a obtenu un renflouement de 1,4 milliard de livres sterling soutenu par le gouvernement britannique. Il s’agit d’une ligne de crédit de 5 ans qui a été garantie par un groupe de banques et avec une garantie partielle de UK Export Finance, une entité liée à l’État britannique.

Qatar Airways a repris hier ses vols vers Riyad, en Arabie Saoudite, avec une desserte quotidienne. Le vol QR1164 a quitté l’aéroport international de Hamad à Doha à 13h45 pour se poser à l’aéroport international King Khalid à 15h10 (heures locales). Le vol était assuré par l’un des Airbus A350-1000 de Qatar Airways.  Cette semaine, Qatar Airways reprendra également ses vols vers Djeddah le jeudi 14 janvier (vol QR1188 au départ de Doha à 18h50) et vers Dammam le samedi 16 janvier (vol QR1150 au départ de Doha à 17h10).

À partir du 29 mars 2020, TAP Air Portugal muscle son réseau transatlantique et rejoindra trois fois par semaine son hub de Lisbonne à Cancun, au Mexique. La nouvelle ligne opérée les lundi, mercredi et vendredi (TP 176) avec retour les mardi, jeudi et samedi (TP 177) sera effectuée par des Airbus A330neo.

Le SCARA (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes) qui regroupe 50 % des compagnies aériennes françaises nous informe que l’autorité de régulation des transports (ART) vient de publier sa décision d’homologuer les hausses tarifaires de + 2,5 % demandées par ADP, à l’heure où le transport aérien traverse la pire crise de son histoire. En France la baisse de trafic s’établit à plus de 70 % en 2020 (source DGAC).
« Cette décision de l’ART explique le Scara, est d’autant plus incompréhensible qu’elle ne repose sur aucun fondement raisonnable comme le note l’ART elle-même dans son rapport : « le manque de transparence de la consultation menée par la société ADP », « le dossier ne mentionnait, ni les objectifs d’évolution de charges sur le périmètre régulé, ni le niveau de la base d’actifs régulés.
Il est donc plus que temps de repenser la gestion des plateformes aéroportuaires françaises comme le réclame le SCARA depuis le début de la crise sanitaire« .

Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile Aéroport Marseille Provence est le premier aéroport français à proposer à ses clients un parcours facilité via l’intégration dans l’application wallet des réservations de places de parking, accès coupe-file ou salons VIP. A la clé : une série d’avantages exclusifs tels que l’itinéraire automatique jusqu’au parking réservé ou encore des offres privilèges.





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