Brèves du ciel


Alexandre de Juniac, le PDG D’Air France/KLM a souhaité hier « qu’un jour on puisse rouvrir des discussions » sur Transavia Europe, dans une interview à France Info. « Si un jour on peut rouvrir des discussions sur ce sujet (Transavia Europe, NDLR), ça me parait opportun« , a déclaré le PDG d’Air France-KLM, ajoutant « qu’il fallait discuter de ça tranquillement » et « avec les organisations de pilotes« . Ce projet de filiale low cost paneuropéenne, avec des salariés sous contrat local, avait été massivement rejeté par les pilotes Air France qui évoquaient un risque de « dumping social« .

Ryanair a annoncé hier qu’elle allait ouvrir à partir du 3 avril 2015 sa première ligne avec la Normandie, entre l’aéroport londonien de Stansted et celui de Deauville, une arrivée saluée comme un «décollage» aéroportuaire pour cette région bientôt réunifiée. «Ce nouveau service bi-hebdomadaire transportera 18 000 clients par an», a indiqué au cours d’une conférence de presse Audrey Legaigneur, responsable adjointe ventes et marketing de la compagnie irlandaise.

La compagnie publique aérienne sud-africaine South African Airways (SAA) s’est donnée 90 jours mardi pour éviter la faillite en comprimant les coûts, remettant à plat le réseau et trouvant des solutions de trésorerie et de financement à moyen terme sans aide de l’Etat.

Volotea a annoncé hier l’ouverture pour mai 2015 de sa première base espagnole aux Asturies. Cette 6e base européenne permettra à la compagnie d’offrir 100 000 sièges supplémentaires en 2015 et de développer son réseau en Espagne en proposant 3 nouvelles destinations : Alicante, Minorque et Séville qui viennent s’ajouter aux 4 déjà existantes : Malaga, Ibiza, Valence et Palma de Majorque.

Vueling annonce le lancement d’un vol direct vers Palma de Majorque prévu pour la saison été 2015.

Le député écologiste Noël Mamère a accusé mardi le ministre de l’Economie Emmanuel Macron de mentir lorsqu’il affirme que les pouvoirs publics garderont le contrôle de l‘aéroport de Toulouse, dont une partie du capital vient d’être cédée à un consortium chinois.

La compagnie aérienne britannique Easyjet est visée par une plainte à Paris pour ne pas s’être acquittée des cotisations dues au titre de la formation professionnelle, a indiqué l’avocat de la CFDT, le syndicat plaignant.

Qatar Airways vient d’annoncer une nouvelle expansion de ses opérations en Afrique avec le lancement de vols à destination de la capitale de l’Erythrée, Asmara le 4 décembre dernier. Deux vols par semaine sont opérés entre Doha et Asmara.

Le groupe allemand de transport aérien Lufthansa a fait état mardi d’une hausse de 2,4 % sur un an de son trafic passagers en novembre, en passager kilomètre transporté (PKT), tout en se disant une nouvelle fois victime d’une érosion des tarifs.

Air Canada vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle liaison non-stop entre Toronto et Dubaï à partir du 3 novembre 2015. Cette nouvelle liaison permettra à la compagnie d’étendre son réseau international au Moyen-Orient alors que les voyages entre l’Amérique du Nord et la région sont en hausse.

Delta Air Lines a élargi la gamme des menus proposés par son célèbre partenaire : le restaurant new-yorkais, Blue Smoke, sur ses vols au départ de l’aéroport international John F. Kennedy vers différentes destinations européennes. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de la compagnie aérienne, visant à faire découvrir des spécialités régionales à bord.
Ces créations inédites, signées Jean-Paul Bourgeois, chef réputé, sont servies dans la cabine BusinessElite sur les vols à destination d’Amsterdam, de Bruxelles, Dublin, Francfort, Paris Charles De Gaulle et Zurich, suivant ainsi la tendance lancée sur la liaison New York-JFK/Londres Heathrow, où ce partenariat a vu le jour, en février 2014.

La compagnie aérienne indienne SpiceJet a annoncé mardi l’annulation de près de 1.900 vols intérieurs d’ici la fin de l’année, sur fond de difficultés financières croissantes.

La fille du patron de Korean Air a démissionné de ses fonctions au sein de la compagnie aérienne après avoir provoqué un esclandre en éjectant d’un avion un chef de cabine auquel elle reprochait de lui avoir mal servi l’apéritif, a annoncé la compagnie.

transavia.com met en ligne une nouvelle plateforme pour les membres du programme de fidélité d’Air France-KLM, Flying Blue, afin qu’ils puissent consulter le nombre de Miles nécessaire à leur voyage sur l’ensemble du réseau de transavia.com au départ de France.
En se rendant sur http://mobile.transavia.com/fr-FR/home?fbmode=1, ils pourront désormais faciliter leur recherche de vols grâce à deux outils: la visibilité des destinations disponibles selon le nombre de Miles renseignés et la consultation en ligne du nombre de Miles nécessaires sur la destination à la date souhaitée.

HOP! va poursuivre l’exploitation de la ligne Agen-Paris Orly suite au renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) pour quatre années supplémentaires, à compter du 7 janvier 2015 et jusqu’au 6 janvier 2019.

SAS a conclu un accord afin d’acquérir 100% du capital de la compagnie danoise Cimber A/S. Depuis 2004, Scandinavian Airlines dispose d’un accord de leasing valable jusqu’en mars 2015, incluant flotte et équipage avec la compagnie danoise, dont la base est située à l’aéroport de Copenhague.
Par ailleurs, SAS annonce une hausse du nombre de passagers de 2,3 % en novembre 2014.
Cette acquisition permet à SAS de transférer ses actuels 12 Bombardier CRJ900, basés à Copenhague à la compagnie Cimber, qui est dotée d’une plateforme de production plus flexible. Ce rachat permettra à Scandinavian Airlines d’accéder à un spécialiste des vols régionaux, en complément de sa flotte actuelle composée d’appareils de type Airbus ou Boeing.

Avec ses 20 millions de dollars d’investissement, « Rendez-vous à Dubaï » est la plus vaste campagne de communication menée à ce jour par Emirates en partenariat avec le DTCM. Elle a pour vocation de toucher un large public à travers le monde avec une attention particulière sur les marchés d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine et du Moyen Orient.

LAN Airlines, membre du Groupe LATAM Airlines, vient de recevoir son premier Airbus A321 qui opérera au Chili. Ce nouveau modèle se caractérise par un fuselage plus large comparé à l’Airbus A320, modèle avec lequel la compagnie aérienne opère actuellement ; ce qui permettra à un plus grand nombre de passagers de voyager à bord d’un appareil offrant un confort optimal.

Le Groupe LATAM Airlines a passé une commande de 48 Airbus A321 ; ce qui le positionne comme l’opérateur d’Airbus le plus important d’Amérique du Sud. D’ici la fin de l’année 2014, 3 nouveaux A321 s’ajouteront à la flotte LAN Airlines opérant des liaisons domestiques à travers le Chili.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Diviser le prix d’un billet d’avion lors de l’achat en ligne, Air Europa l’a fait

Diviser le prix d’un billet d’avion lors de l’achat en ligne, Air Europa l’a fait

2442 vues
21 janvier 2025 0

Air Europa vient d’annoncer avoir intégré la technologie Hands In afin que les clients...

Vu d’en haut : Ryanair, Lot Polish Airlines, ASL Airlines, Twin Jet, All Nippon Airways, Volotea, Air Tahiti Nui, etc.

Vu d’en haut : Ryanair, Lot Polish Airlines, ASL Airlines, Twin Jet, All Nippon Airways, Volotea, Air Tahiti Nui, etc.

2788 vues
20 janvier 2025 0

Quelques heures avant l’annonce de l’accord de paix entre le Hamas et l’État d’Israël...

Rail Charter Service bientôt dans le cinq majeur

Rail Charter Service bientôt dans le cinq majeur

2814 vues
17 janvier 2025 0

Connaissez-vous Rail Charter Service ? Probablement pas encore. Mais vous connaissez surement Patrick Metivier,...