- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.

Lufthansa prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux collaborateurs cette année. Parmi les postes à pourvoir, il y a deux mille agents de bord, mille quatre cents pour l’assistance au sol et 1 300. techniciens, 800 pilotes et 1 200 personnels administratifs. Par ailleurs, Lufthansa officialisera le rachat de 41% d’ITA Airways lundi 13 janvier prochain. L’opération, qui contrairement à ce qui s’est passé avec Iberia et Air Europa, a obtenu l’approbation de l’Union européenne, coûtera au groupe allemand un total de 325 millions d’euros.

Pour la première fois, le Groupe Iberia dépasse la barre des 30 millions de passagers en année pleine. Entre Iberia, Iberia Express et Air Nostrum, ils ont totalisé 30,7 millions de voyageurs au cours de l’année. Le premier est le leader incontesté avec près de 18,7 millions, suivi de sa filiale low-cost avec près de 7,6 millions et d’Air Nostrum avec 4,4 millions.
Selon le président d’Iberia, « Ces chiffres sont dus à l’augmentation de la demande de voyages d’affaires et de loisirs, ainsi qu’à la bonne tenue de tous les marchés, notamment l’Amérique latine et les nouvelles destinations ouvertes tout au long de 2024 (Japon, Tirana, Ljubljana, Salzbourg, Innsbruck et Tromso, ndlr).

Les compagnies aériennes regardent avec inquiétude l’augmentation des coûts, un phénomène qui a déjà commencé à se faire sentir intensément en 2024 et qui devrait s’aggraver au cours de l’année qui vient de commencer en raison de problèmes d’approvisionnement .
Les experts aéronautiques révèlent que les coûts auxquels les compagnies aériennes doivent faire face augmentent d’environ 10 à 15 % par rapport à l’année précédente. De plus, dans certains cas, ils atteignent 30 % en matière de maintenance des moteurs et d’inspection des avions, tâches qui ont également augmenté en raison des difficultés de renouvellement des flottes dues aux retards d’Airbus et de Boeing.

Mercredi 8 janvier dernier, Corsair a célébré le vol inaugural de son neuvième et dernier Airbus A330neo, avec à son bord des figures emblématiques du tourisme français, dont notamment le président du Syndicat des entreprises du tour operating (SETO) et la présidente des Entreprises du voyages (EDV). Cet événement marque l’achèvement du renouvellement complet de la flotte de la compagnie, une prouesse technique réalisée en moins de quatre ans. Avec l’arrivée du F-HTEK, Corsair finalise le renouvellement complet de sa flotte, entamé en 2020 et opéré en un temps record. 

Spirit Airlines lance une nouvelle ligne sans escale entre San Antonio, au Texas, et San Juan, à Porto Rico en mars prochain. La liaison, qui débutera le 5 mars 2025, marquera le premier vol sans escale de l’aéroport international de San Antonio vers San Juan. Le service vers la capitale de Porto Rico fonctionnera toute l’année jusqu’à quatre jours par semaine, selon les responsables de l’aéroport.

Japan Airlines  a récemment fait ses adieux à son emblématique Boeing 777-300ER sur la ligne Tokyo Haneda (HND)-Londres (LHR), marquant la fin d’une époque pour les opérations internationales de cet avion. Depuis le 2 janvier 2025, la ligne est désormais desservie par l’Airbus A350-1000 plus moderne, soulignant la transition de JAL vers une flotte de nouvelle génération.
Le Boeing 777-300ER est entré dans la flotte de Japan Airlines en 2004 en remplacement du Boeing 747-400. Au fil des ans, l’avion est devenu synonyme des lignes long-courriers de Japan Airlines, notamment New York (JFK) et Londres (LHR).

La compagnie aérienne Volotea continue de renforcer sa présence en Pays de la Loire avec une offre record de sièges en hausse de +7 % par rapport à 2024 et l’ajout d’une nouvelle destination pour 2025 : Patras-Araxos (Grèce) depuis l’Aéroport de Nantes Atlantique.
Volotea, présente à Nantes depuis 12 ans, proposera en 2025 une capacité annuelle inédite de plus de 2 millions de sièges soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. Une nouvelle route ensoleillée (annoncée en décembre dernier) permettant aux Nantais de s’envoler au nord du Péloponnèse en Grèce : Patras-Araxos viendra enrichir le réseau, portant à 47 destinations l’offre au départ de Nantes, dont 20 destinations exclusives dans 11 pays.

A l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, Delta Air Lines, qui célèbre ses 100 ans en 2025, a dévoilé ses prochaines innovations symbolisant la vision de l’entreprise d’utiliser la technologie pour enrichir les expériences humaines aujourd’hui, demain et pour les 100 prochaines années. A retenir :
Delta et Airbus renforcent leur partenariat en matière d’innovation;
Delta sera un partenaire clé du laboratoire d’innovation UpNext d’Airbus;
Airbus investira également dans l’augmentation de la production de carburant aéronautique durable par l’intermédiaire du Minnesota SAF Hub.
Delta Concierge : Un nouvel outil d’accompagnement numérique alimenté par l’IA, intégré dans l’application Fly Delta.
Nouveau partenariat avec Uber et YouTube à venir en 2025
Delta X Uber : service intégré permettant aux membres SkyMiles de réserver leurs trajets Uber directement depuis l’application Fly Delta. Services personnalisés + les utilisateurs gagnent des miles lors de leurs trajets vers l’aéroport;
Delta X YouTube : accès à YouTube Premium en vol pour les membres SkyMiles, mais aussi YouTube Music, podcasts, etc.
Nouveaux écrans intelligents avec possibilité de se connecter en Bluetooth;
Delta prévoit d’améliorer son réseau Wi-Fi pour une utilisation optimale.
Amélioration du service client pour les passagers avec de nouveaux sièges, la fonctionnalité « ne pas déranger », etc.

easyJet annonce que 10 de ses lignes les plus populaires à Toulouse continueront d’être desservies après la fermeture de la base de Toulouse en mars 2025. En septembre 2024, easyJet avait lancé une consultation pour la réorganisation de ses opérations en France incluant la fermeture de la base de Toulouse. La nouvelle structure proposée par easyJet a été approuvée par l’ensemble des partenaires sociaux, permettant à la compagnie aérienne de publier les destinations qu’elle continuera de proposer à Toulouse après la fermeture de la base. L’offre d’easyJet à Toulouse restera importante avec près d’1,5 millions de sièges en vente en 2025 et comprendra un choix de destinations domestiques et internationales, d’affaires et loisirs, urbaines et balnéaires.

Cathay Pacific vient d’annoncer l’expansion de son réseau mondial avec le lancement de vols directs entre Hong Kong et Rome dès le 5 juin 2025. Opérée comme un service saisonnier estival trois fois par semaine, la liaison Hong Kong-Rome sera la deuxième connexion directe de Cathay Pacific entre son hub d’origine et l’Italie. La compagnie aérienne propose actuellement cinq vols aller-retour par semaine à destination de Milan, qui deviendront quotidiens cet été.

TAP Air Portugal et Portugália Airlines célèbrent une étape historique dans leur engagement en faveur de la durabilité environnementale en obtenant la certification IATA Environmental Assessment (IEnvA). Il s’agit de la première certification environnementale de ce type pour les deux compagnies aériennes, réaffirmant leur engagement à adopter des pratiques durables et responsables dans le secteur de l’aviation.

ASL Airlines France annonce l’ouverture de deux lignes au départ de l’aéroport Toulon Hyères : une ligne domestique vers Lille et une ligne internationale vers Alger. Ces nouvelles liaisons aériennes offriront aux voyageurs de la région toulonnaise des options supplémentaires pour leurs déplacements. Elles répondent à des demandes identifiées par des études de marché conjointes menées avec les deux aéroports concernés. Avec des vols programmés les vendredis et dimanches, les voyageurs pourront planifier des week-ends dans la région de Lille, célèbre pour son patrimoine historique et sa gastronomie, et dans la Belgique limitrophe.

United Airlines annonce une accélération du calendrier de mise en place de Starlink – le service de connectivité aérienne le plus rapide et le plus fiable au monde – pour les voyageurs United du monde entier. La compagnie aérienne prévoit désormais de commencer à tester Starlink le mois prochain, le premier vol commercial en Embraer E-175 devant décoller au printemps. United prévoit maintenant d’équiper l’ensemble de sa flotte régionale à deux cabines d’ici la fin de l’année et de faire voler son premier appareil long-courrier équipé de Starlink avant la fin de l’année.