Brèves du ciel : Chalair, Volotea, Tap Air Portugal, ITA Airways, Air France, etc.
30 septembre 2024 Rédaction Aucun commentaire Transport Chalair, Taiwan, TAP Air Portugal 3671 vues
Le PDG d’IAG, Luis Gallego, a mis fin aux rumeurs d’une acquisition anticipée de Tap Air Portugal, soulignant que, pour le moment, ce n’était pas une priorité. Le principal objectif actuel, comme il l’a souligné, est de maintenir la solidité financière de l’ensemble du groupe, qui est passé de 13,6 milliards d’euros en 2023 à 14 700 cette année, réussissant à distribuer des dividendes à ses actionnaires pour la première fois en cinq ans.
À partir du 18 décembre 2024, Turkish Airlines lancera quatre vols hebdomadaires entre Istanbul et Santiago au Chili, avec une escale à Sao Paulo dans les deux sens. Cette nouvelle route porte à 26 le nombre total de destinations desservies dans les Amériques, et marque le 10ème pays desservi par la compagnie dans les Amériques.
Volotea renforce sa connectivité avec l’Allemagne suite à l’annonce, en avril dernier, de l’ouverture de la route Nantes-Hambourg. Avec 2 vols par semaine les mardis et samedis.
La compagnie Delta Air Lines a annoncé une nouvelle liaison entre Barcelone et Boston (États-Unis) avec trois vols hebdomadaires pour la saison estivale 2025. La compagnie augmentera également ses services entre Barcelone et Atlanta (États-Unis) avec dix fréquences par semaine, qui viendront compléter le vol quotidien qu’elle propose déjà entre Barcelone et New York (États-Unis).
Adrien Ng nommé Directeur Régional de Cathay Pacific pour l’Europe du Sud, basé à Paris. Basé à Paris, Adrien Ng supervisera les opérations commerciales, la planification stratégique et l’engagement des parties prenantes de Cathay en Europe du Sud, notamment en France, en Italie et en Espagne. Fort d’une expérience internationale dans le domaine des affaires d’entreprise et du conseil juridique,
Air France et Madagascar Airlines ont signé un accord de coopération commerciale visant à améliorer la connectivité aérienne entre la France et Madagascar. A compter du 1er octobre 2024, Air France et Air Madagascar mettront en place un accord de commercialisation interline, permettant de combiner sur un seul billet des vols assurés par les deux compagnies : Air France entre Paris-Charles de Gaulle et Antananarivo-Ivato, et Madagascar Airlines entre Antananarivo et les principales destinations domestiques de la compagnie malgache comme Nosy Be, Fort Dauphin, Majunga, ou Tamatave.
Dès cet hiver easyJet proposera 3 lignes : Paris-CDG vers Hurghada et Sharm el-Sheikh et Lyon – Hurghada. Les lignes seront opérées par les bases françaises d’easyJet de Paris CDG et de Lyon. Les lignes vers Hurghada depuis Paris CDG et Lyon seront disponibles à l’année et celle de Sharm el-Sheikh depuis Paris-CDG saisonnière pour l’hiver.
Chalair opère la liaison Brive La Gaillarde/ Paris-Orly. Les vols sont opérés par un appareil de type ATR 72 de 70 sièges, à raison d’un aller-retour Brive-Paris chaque matin et chaque soir du lundi au vendredi et un aller-retour le dimanche en soirée. Les vols ont débuté le 16 septembre dernier et se porsuiveront jusqu’au vendredi 25 octobre 2024.
Air France révolutionne son offre de Wi-Fi à bord, une étape majeure de sa montée en gamme. La compagnie proposera progressivement dès 2025 une qualité de service de connectivité en très haut débit, pour une expérience « comme à la maison ». Ce nouveau service totalement gratuit dans toutes les cabines de voyage sera accessible en se connectant à son compte Flying Blue*. À terme, il sera disponible sur l’ensemble des avions de la compagnie en remplacement de l’offre actuelle.
Inaugurant des nouveaux locaux dans la WPP Tower, l’un des édifices les plus modernes et emblématiques de Milan, la compagnie ITA Airways a annoncé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros (+300 millions par rapport au premier semestre 2023), un EBITDA de +62 millions d’euros (soit une hausse de 130 millions par rapport à l’année dernière), et des réserves de trésorerie de 393 millions d’euros (+31 millions par rapport au 30 juin 2023).
La tendance positive de 2023 a continué sur les six premiers mois de 2024, avec un taux d’occupation moyen de 79 %, soit une hausse de 2points par rapport à 2023. ITA Airways a transporté plus de 8,3 millions de passagers, une augmentation de 26 %, et généré des revenus supérieurs de 33 % à l’année dernière. La compagnie a également enregistré un taux de régularité de 99,84 % et un taux de ponctualité de 78,1 %.
Icelandair et Southwest Airlines ont signé un protocole d’accord pour lancer un partenariat bilatéral en 2025. Ce partenariat permettra aux clients de transiter facilement d’un réseau à l’autre. Icelandair deviendra ainsi le premier partenaire aérien de Southwest.
L’accent mis sur les partenariats aériens permet à Icelandair d’étendre sa portée sur le marché et de renforcer son réseau de routes aériennes, qui comprend actuellement 34 destinations en Europe et 17 en Amérique du Nord, dont Baltimore-Washington, la première porte d’entrée en Amérique du Nord entre Icelandair et Southwest Airlines.
Icelandair annonce donc par la même occasion, une nouvelle destination dans son réseau de routes : Nashville (États-Unis). Après cet ajout, le réseau Icelandair comprend 18 destinations en Amérique du Nord. Icelandair proposera quatre vols par semaine vers Nashville, à partir du 16 mai 2025 et jusqu’en octobre.
Turkish Airlines introduit le « Pain le plus ancien » dans son menu à bord. Ce pain récemment proposé, est composé des farines de blés Einkorn et Emmer, considérés comme les plus vieux d’Anatolie, berceau des civilisations les plus anciennes.
United Airlines continue d’innover pour améliorer l’expérience de voyage de ses passagers en leur offrant désormais l’accès aux informations de leur vol en temps réel via l’Apple Watch. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux voyageurs de consulter en un coup d’œil sur leur poignet des informations clés concernant leur vol.
À partir du 22 octobre, Korean Air reprendra ses vols entre Séoul Incheon et Mudanjiang, ainsi que, dès le 1er décembre, ceux entre Busan et Qingdao, après une interruption de quatre ans liée à la pandémie. La liaison Séoul Incheon-Mudanjiang sera opérée cinq fois par semaine, les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, tandis que la route Busan-Qingdao bénéficiera d’un service quotidien.
La compagnie aérienne intensifie également ses liaisons vers la Chine. Depuis le 12 août, la fréquence des vols entre Séoul Incheon et Zhengzhou est passée de quatre vols par semaine à un service quotidien. De plus, à compter du 1er octobre, la liaison entre Séoul Incheon et Xiamen sera également assurée quotidiennement.
Korean Air prévoit également une augmentation progressive de ses vols entre Séoul Incheon et Taichung. Du 10 septembre au 26 octobre, cette liaison sera exploitée quatre fois par semaine, avant de passer à un service quotidien à partir du 27 octobre, renforçant ainsi sa présence sur le marché taïwanais.
Sur le même sujet
Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.
La crise financière chez Spirit Airlines, l’une de ses plus grandes compagnies aériennes à...
La Quotidienne a testé pour vous : Paris-Doha sur la QSuite de Qatar Airways
C’est dans le cadre du dernier éductour du tour opérateur Mondial Tourisme que La...
Vu d’en haut : Eva Air, Air Europa, Flybondi, Emirates, easyJet, Volotea, Ethiad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc
Rebondissement dans le feuilleton de la vente de la compagnie Tap Air Portugal :...