Brèves du ciel : Delta Air Lines, Turkish Airlines, Air Antilles, Ethiopian Airlines, Corsair, Volotea, Iberia Express, etc.


IAG, la maison mère d’Iberia et de Vueling, creuse l’écart avec Air France-KLM et Lufthansa, ses deux grands concurrents en Europe, en multipliant par huit les bénéfices du premier et en doublant ceux du second. Selon les données qui viennent d’être rendues publiques, le holding aérien franco-néerlandais a clôturé l’année 2024 avec un bénéfice net de 317 millions, soit 66 % de moins qu’en 2023, où il avait gagné 934 millions. Ses revenus ont en revanche augmenté de 5%, passant de 30 019 à 31 459 millions. Lufthansa, de son côté, vient d’annoncer une baisse de 18 % de son bénéfice net, qui s’établit à 1,38 milliard. Derrière ce déclin se cache l’augmentation des coûts, notamment de personnel et de matériel. Comme Air France-KLM, son chiffre d’affaires devrait croître d’ici 2023, de 35,4 milliards d’euros à 37,58 milliards d’euros, soit le chiffre le plus élevé de son histoire. IAG quand à elle, a augmenté son bénéfice net en 2024. Comme annoncé le 28 février, elle a gagné 2,732 milliards d’euros cette année-là, soit 2,9 % de plus qu’en 2023. Ses revenus ont augmenté de 9 % à 32,1 milliards d’euros.

Turkish Airlines lancera des vols d’Istanbul à Phnom Penh le 10 décembre 2025, établissant ainsi le premier service régulier entre l’Europe et la capitale du Cambodge. Ce service, qui marque le septième vol d’une compagnie aérienne nationale à destination de Phnom Penh, devrait améliorer les relations commerciales entre la Turquie et le Cambodge, contribuant ainsi à l’économie du pays asiatique.
La compagnie aérienne proposera trois vols hebdomadaires vers Phnom Penh via Bangkok. Les vols partiront d’Istanbul vers Phnom Penh les mercredis, vendredis et dimanches, tandis que les vols de Phnom Penh à Istanbul seront opérés les lundis, jeudis et samedis.

Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique et l’une des marques de compagnies aériennes à la croissance la plus rapide au monde, est fière d’annoncer le lancement d’un nouveau service de vols passagers à destination de Porto, au Portugal, à compter du 2 juillet 2025. Ce nouveau service comprendra une seule escale via Madrid, en Espagne.
L’introduction de ce vol vise à offrir des options de voyage et à améliorer la connectivité transparente pour les passagers de la région, favorisant ainsi l’expansion régionale d’Ethiopian Airlines à travers l’Europe. Le nouveau vol sera opéré quatre fois par semaine avec le B787 Dreamliner.

Depuis le 21 février dernier, la compagnie Air Antilles est revenue à un niveau d’opérations nominal, en desservant 100 % de son réseau cible et en augmentant ses rotations entre les îles des Antilles, grâce à une flotte complète, fiable et entièrement remise à neuf. Parmi ces évolutions, le lancement du vol de 7h30 au départ de Saint-Martin constitue une avancée majeure. Cette nouvelle offre vient renforcer la connectivité et la flexibilité des déplacements.
Air Antilles constate également que, dans la foulée de cette initiative, la compagnie Air Caraïbes a finalement décidé d’adapter son propre programme, avec un départ à 8h30 de Saint-Martin. Une décision qui intervient seulement maintenant, alors que cette demande des passagers existait depuis plusieurs décennies.

Brussels Airlines a clôturé avec succès l’année 2024 avec un EBIT ajusté de 59 millions d’euros, marquant un nouveau résultat record et une amélioration de 11 % par rapport à 2023. Brussels Airlines a effectué 2 % de vols en moins en 2024, cependant le nombre de sièges a augmenté de 1 %. Bien que la compagnie n’ait pas trouvé un partenaire de location avec équipage (wet-lease) pour augmenter la capacité de son réseau européen pendant la saison estivale, elle a ajouté un avion long-courrier (Airbus 330) à sa flotte, augmentant ainsi la capacité sur le réseau intercontinental.

Après avoir récemment annoncé 3 nouvelles routes à destination de la Corse, Volotea continue son expansion et ouvre 2 nouvelles liaisons à destination de Porto et Lille, qui seront disponibles à partir des 24 avril et 2 mai prochains.
Volotea poursuit son ancrage à Rodez depuis l’ouverture de sa base en septembre dernier, la compagnie joue un rôle clé dans la connectivité du territoire avec déjà plus de 52 000 passagers transportés en 6 mois. Pour cette année, Volotea desservira une route exclusive vers Paris-Orly ainsi que 5 nouvelles destinations vers la Corse, le Portugal et Lille, confirmant son ancrage en Aveyron.

A partir du 15 décembre 2025, Corsair sera l’unique compagnie aérienne à proposer des vols directs vers Fort-de-France en Martinique au départ de l’Aéroport de Bordeaux. La compagnie aérienne a pour ambition de renforcer la desserte des Outre-mer, notamment en développant les connexions entre les régions de l’Hexagone et les Outre-mer. Après le succès de la liaison Bordeaux-Pointe-à-Pitre, Corsair fait évoluer son offre pour les habitants de la Nouvelle-Aquitaine en remplaçant cette destination par une nouvelle liaison vers l’Outre-mer. Dès cet hiver, ils pourront s’envoler vers la Martinique. Du 15 décembre 2025 au 20 avril 2026, tous les clients pourront profiter de la nouvelle liaison de Corsair de Bordeaux à Fort-de-France à partir de 663€ TTC (tarif aller/retour avec bagage)

ITA Airways annonce le lancement de la vente de billets pour des vols en partage de code avec cinq compagnies aériennes du groupe Lufthansa : Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti, à partir du 30 mars.
Grâce à ces accords de partage de code, les passagers peuvent réserver un billet unique, s’enregistrer à l’aéroport de départ et récupérer leurs bagages à leur destination finale.

Delta Air Lines étend son réseau africain avec de nouvelles liaisons sans escale au départ d’Atlanta, y compris son tout premier service vers Marrakech, au Maroc, à partir du 25 octobre. La compagnie aérienne ajoute également un service saisonnier d’Atlanta à Accra, au Ghana, à partir du 1er décembre, pour répondre à la hausse des demandes hivernales.
Aujourd’hui, la compagnie aérienne opère des vols sans escale vers cinq destinations africaines tout au long de l’année et a transporté plus de 7,5 millions clients sur ces routes.
Le vol Atlanta-Marrakech de Delta, ATL-RAK, sera opéré trois fois par semaine à bord d’un Boeing 767-400ER, avec Delta One, Delta Premium Select, Delta Comfort+ et Main Cabin

Le SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes) se félicite d’un nouveau succès de ses actions en faveur des compagnies aériennes desservant les territoires ultramarins. Le SCARA a obtenu, dans la loi de finances 2025, la création de la notion d’aérodromes de référence pour les territoires ultramarins ; ce qui permet aux compagnies aériennes les desservant de bénéficier des tarifs réduits sur la Taxe de l’Aviation Civile (TAC) et sur la Taxe sur les Billets d’Avion (TSBA) appliqués aux destinations situées à moins de 1000 km de leur « aérodrome national de référence ». Cette décision est précisée dans l’arrêté du 25 février 2025 qui a été publiée au journal officiel le 1er mars 2025.

La société mère d’Iberia, IAG , n’exclut pas de rechercher « d’autres options possibles » pour qu’Iberia Express approvisionne le hub de l’aéroport de Barajas, compte tenu du risque qu’elle « perde en compétitivité » en raison d’un conflit avec un syndicat de pilotes.
Concrètement, Iberia Express est en désaccord avec le syndicat UPPA, qui réclame que les conditions des pilotes des compagnies low cost soient égales à celles d’Iberia.
Le PDG d’Iberia, Marco Sansavini, a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la présentation des résultats du groupe que l’histoire d’Iberia Express repose sur « deux piliers » : une base compétitive pour le hub et un accord avec les représentants pour que les pilotes puissent se développer au sein de l’entreprise.





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