Air Canada est dangereusement proche de la faillite. La compagnie brûle environ un milliard de dollars tous les trois mois, à raison de neuf millions par jour. Cependant, le cours de son action a augmenté de 30% ces deux dernières semaines, confirmant la folie des marchés. Avant la pandémie, la société était un exemple de management, notamment auprès des opérateurs de la bourse. Bonne nouvelle cependant : au lieu de perdre un milliard, le transporteur canadien n’a perdu que 800 millions au dernier trimestre.
«Au quatrième trimestre, nous estimons une consommation nette de trésorerie entre 1,1 milliard et 1,3 milliard, soit entre 12 millions et 14 millions par jour», a déclaré le directeur financier de la compagnie.
Le problème pour Air Canada, comme pour de nombreuses autres compagnies aériennes, ce n’est pas tant les coûts d’exploitation que le coût de la dette. Au rythme actuel, selon les observateurs, Air Canada a probablement entre 12 et 18 mois de réserve. « Et même si la crise sanitaire s’arrêtait demain, elle restera très très endettée« .
Qantas vient d’informer ses 2 000 collaborateurs de son intention d’externaliser les opérations d’assistance au sol dans dix aéroports à travers l’Australie. La décision intervient alors que le porte-drapeau s’efforce de se remettre de la crise du Covid-19.
En août, la compagnie aérienne australienne avait annoncé les raisons pour lesquelles elle avait besoin de restructurer ses opérations d’assistance en escale, qui comprend la manutention des bagages et le nettoyage des avions. Le Syndicat des travailleurs du transport (TWU) a quand à lui présenté une offre pour maintenir le service en interne conformément aux termes de l’accord d’entreprise.
Cependant, l’offre était, de leur propre aveu, «théorique» sans feuille de route sur la manière dont les économies de coûts prévues seraient réalisées.
Alitalia propose une nouvelle option de paiement à ses clients qui utilisent tous les canaux de vente en ligne de la compagnie : ils peuvent désormais acheter des billets d’avion et tout autre service supplémentaire via PayPal, le système de paiement en ligne le plus populaire au monde, rapide, simple et sécurisé. Le paiement PayPal est disponible à la fois sur le site internet alitalia.com et sur l’application de la compagnie pour iOS et Android et est proposé aux clients comme premier choix.
Lundi dernier, la compagnie nationale portugaise Tap Air Portugal a annoncé qu’elle licenciait 3 600 collaborateurs, sur les 10 600 dont il dispose actuellement. De plus, le transporteur indique qu’il ne renouvellera pas 1 600 autres contrats. La gravité de la crise portugaise est sans précédent.
En dehors de ces coupes très dures, le gouvernement portugais injectera 1,2 milliards d’euros dans l’entreprise, pour garantir son fonctionnement futur. Les syndicats ont déclaré qu’ils n’envisageaient pas de faire grève mais néanmoins, ont été assez critiques en déclarant notamment que «TAP veut que nous fassions la grève pour qu’ils n’aient pas à nous payer de salaire. Les mesures proposées sont stupides, provocantes et irréelles ».
Air Astana introduit une nouvelle classe Premium Economy sur tous ses vols effectués en Embraer 190-E2. La classe Premium Economy occupe les rangées de sièges une à douze et offre le même niveau de service et de confort primés que la classe Affaires qu’elle remplace, mais à des tarifs inférieurs de 35 %. Ce nouveau produit a fait ses débuts le 23 novembre, sur les vols domestiques de Nur-Sultan vers Shymkent, Atyrau, Aktobe et Ust-Kamenogorsk et d’Almaty vers Kyzylorda.
Les sièges de la classe Premium Economy offrent plus d’espace et de confort que ceux de la classe Economique, dans un format attrayant de 2 par 2, sans siège au milieu. Elle permet également au passager de voyager avec deux bagages de 32 kg chacun, sans supplément de prix.
Les membres du programme de fidélité Nomad Club voyageant en classe Premium Economy gagneront le même nombre de points que les passagers de la classe Affaires et continueront à bénéficier de l’accès aux salons ainsi que de la priorité à l’enregistrement et à l’embarquement.
Finnair propose sa célèbre boisson au jus de myrtille en la rendant disponible à l’achat dans les supermarchés de toute la Finlande. Cette boisson au jus de myrtille extrêmement populaire sera en vente pour les fans dans une sélection de plus de 300 épiceries du groupe K à travers le pays à partir du mois prochain. La cuisine finlandaise est connue dans le monde entier pour son utilisation de savoureuses baies sauvages, et Finnair a introduit le jus de myrtille comme boisson signature en 2014. Depuis lors, jusqu’à un million de litres de jus de myrtille sont servis à bord des vols Finnair chaque année.
easyJet teste la toute première plateforme digitale de vente à bord, permettant à ses passagers de consulter l’offre « Bistro et Boutique » depuis leur smartphone ou tablette. Le test est mené en partenariat avec gategroup, un des principaux prestataires de produits destinés à la vente à bord. gategroup a développé la plateforme digitale de pointe « ePax », en collaboration avec Black Swan Data.
Wizz Air ouvrira une nouvelle base à l’aéroport de Cardiff, sa quatrième après Londres Luton, Gatwick et Doncaster Sheffield. La compagnie aérienne positionnera un avion Airbus A321 à la capitale galloise et lancera neuf nouvelles routes vers des destinations soleil telles Alicante, Faro, Larnaca et Tenerife, ainsi que des liaisons saisonnières pendant l’été vers Corfou, Héraklion et Palma de Majorque et des liaisons vers Lanzarote et Sharm El Sheikh pendant la saison d’hiver.
Vistara assurera des vols sans escale entre Mumbai et Londres Heathrow à partir du 16 janvier. La compagnie aérienne assurera les vols trois fois par semaine – les mardis, jeudis et samedis – en complément de son service récemment lancé entre Delhi et Londres Heathrow. Les départs font partie d’un accord de «bulle des transports» entre l’Inde et le Royaume-Uni. Les vols seront opérés sur le tout nouveau Boeing 787-9 Dreamliner de Vistara.
L’aéroport international de Ras Al Khaimah a accueilli le premier vol passager régulier de SpiceJet. Des responsables au sol ont déclaré que l’arrivée de l’avion avait marqué le début à la fois d’une nouvelle phase d’opérations pour le centre de transport des Émirats arabes unis et d’une nouvelle ère de connectivité entre l’Inde et Ras Al Khaimah. Atterrissant juste avant 01h00 vendredi matin, le vol SG160 de SpiceJet au départ de l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi a reçu le traditionnel salut au canon à eau.
Depuis la fin du mois d’août, tous les billets propres aux compagnies Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Bruxelles Airlines et Eurowings peuvent être re-enregistrés gratuitement aussi souvent que souhaité. À l’origine, cette offre tarifaire était valable jusqu’à la fin de l’année. Aujourd’hui, l’offre est étendue : tous les billets peuvent désormais être réenregistrés gratuitement aussi souvent que souhaité jusqu’au 28 février 2021, si le changement de réservation est également fait avant cette date. Après cette date, une nouvelle réservation est possible gratuitement. Le nouveau règlement s’applique dans le monde entier pour toutes les nouvelles réservations sur les liaisons court, moyen et long-courriers.
easyJet annonce une nouvelle politique de bagages cabine effective à partir du 10 février 2021. A partir du 10 février 2021, le type de siège réservé déterminera le type de bagages cabine bagage cabine autorisé.
Tous les clients pourront apporter gratuitement un bagage à main pouvant se glisser sous le siège devant eux.
Les clients avec une réservation de siège à l’avant de la cabine1 ou de siège offrant plus d’espace pour les jambes2 pourront apporter un second bagage cabine de plus grande taille à placer dans les compartiments à bagages.
Les clients ayant déjà effectué une réservation et voyageant après le 10 février 2021 bénéficieront gratuitement du service « Hands free » qui leur permettra d’enregistrer un grand bagage cabine.