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Brèves du ciel : SalamAir, Eva Air, Iberia, Binter, Delta Air Lines, Aegean, Twin Jet, ASL Airlines, Turkish Airlines, etc

La compagnie aérienne Twin Jet poursuit son développement et annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Nice et Venise à compter du 31 mars prochain. Cette nouvelle liaison viendra renforcer l’offre de la compagnie sur le marché italien et offrir une alternative pratique et confortable aux voyageurs d’affaires et de loisirs. La ligne sera opérée à raison de deux vols directs aller-retour par semaine, les lundis et vendredis, offrant une flexibilité idéale pour les déplacements professionnels et les escapades culturelles.

Aegean et Olympic Air informent leurs passagers qu’en raison de la participation de l’Association des contrôleurs aériens grecs à la grève générale de 24 heures annoncée par ADEDY le vendredi 28 février 2025, les deux compagnies grecques sont contraintes d’annuler ou de modifier leurs vols prévus sur leur réseau domestique et international. En particulier, le vendredi 28 février 2025, tous les vols programmés sur le réseau domestique et international sont annulés

Juste derrière Dubaï, le hub de Turkish Airlines à Istanbul est l’un des plus grands au monde. Vendredi dernier, le chaos s’y est installé à la suite d’une forte chute de neige qui n’est pas inhabituelle dans la région. Le chaos a entraîné l’annulation de centaines de vols entrants et sortants. La catastrophe a commencé jeudi et s’est fait sentir vendredi. Les services devraient revenir à la normale samedi, même si les prévisions annoncent de possibles nouvelles chutes de neige. Les médias turcs rapportent des messages désespérés de pilotes qui ont dû atterrir parce qu’ils manquaient de carburant et étaient confrontés à des difficultés en raison de l’état des pistes. Dans le deuxième et plus ancien aéroport de la ville, 45 % des vols ont été annulés vendredi. 

L’Airbus A321XLR équipé de moteurs Pratt & Whitney a reçu la certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) . Cela se produit six mois après l’approbation du modèle avec les moteurs CFM Leap-1ª, qu’Iberia a lancé pour la première fois le 6 novembre dernier. Le nouvel appareil devrait commencer à être opérationnel commercialement à la fin de cette année. Christian Scherer, directeur de la division avions commerciaux d’Airbus, a souligné que cette certification permettrait à l’A321XLR de pénétrer de nouveaux marchés, changeant ainsi « les règles du jeu ». Il a également souligné la « grande polyvalence » de l’avion sur les lignes transatlantiques.

Le PDG du groupe Lufthansa, Carsten Spohr, qui était récemment à Johannesburg a expliqué que sa compagnie ne prendrait aucune participation dans une compagnie aérienne opérant en dehors de l’Europe car selon lui l’investissement dans des compagnies aériennes étrangères comporte des obstacles trop importants. Il est donc improbable, mais pas totalement impossible, pour Lufthansa d’investir dans une compagnie aérienne opérant sur d’autres continents.

En juin prochain , Air Europa lancera deux nouvelles lignes directes reliant Madrid à Quito et Guayaquil (Équateur) après sept ans d’exploitation dans les deux destinations avec des vols triangulaires, c’est-à-dire avec escale dans un aéroport intermédiaire. Ainsi, à partir du 24 juin, la compagnie aérienne Globalia assurera de manière permanente trois fréquences hebdomadaires vers chacune de ces villes. Jusqu’à cette date, le système continuera à fonctionner comme il est actuellement. Air Europa a mis à disposition cette année plus de 78 000 sièges sur chacune de ces lignes, soit 8 % de plus qu’en 2024, portant le nombre de sièges disponibles avec l’Équateur à plus de 157 000.
De plus, grâce à un accord avec Avianca , les passagers pourront accéder à des liaisons internes vers les villes de Cuenca et Manta, ainsi que vers les îles de Baltra et San Cristóbal, dans l’archipel des Galapagos. En 2024, plus de 135 000 passagers ont voyagé avec la compagnie aérienne entre l’Équateur et Madrid. En ce qui concerne la connexion avec Guayaquil, l’augmentation du nombre de passagers a été de plus de 20 % par rapport à l’année précédente, tandis que, dans le cas de Quito, elle a augmenté de plus de 11%, avec des taux d’occupation atteignant 93 %.
Air Europa assure ses vols transatlantiques avec le Boeing 787 « Dreamliner », un modèle dont elle prévoit de recevoir trois nouvelles unités au cours de cette année.

SalamAir s’apprête à étendre sa flotte en ajoutant 10 avions supplémentaires au cours des trois prochaines années. La compagnie low-cost omanaise a soumis une demande formelle de 10 A320 à plusieurs sociétés de leasing d’avions, afin d’atteindre ses objectifs de croissance pour les cinq prochaines années.

La compagnie aérienne Binter, lors d’une réunion à la Chambre de commerce de Gran Canaria, a présenté ses résultats pour 2024 , soulignant qu’elle a dépassé les cinq millions de passagers , ainsi que ses plans pour cette année. Santiago Guerra, coordinateur général de Binter , a présenté les résultats de 2024, une année au cours de laquelle la compagnie aérienne a transporté plus de 5,6 millions de passagers , soit 13 % de plus que l’année précédente, sur une moyenne de 250 vols quotidiens , ce qui représentait une offre de 7,4 millions de sièges.
Il a également souligné que l’année dernière, Binter a été la compagnie aérienne qui a connu la plus grande croissance en termes de pourcentage dans tout le réseau AENA, grâce au fait que la compagnie a desservi 63 routes et s’est connectée à 26 destinations étrangères.

ASL Airlines France est un nouveau partenaire de la ligue nationale de Basket. « Ce partenariat va permettre à tous les passagers de la compagnie de vivre une nouvelle expérience autour des championnats Betclic ELITE et PRO B » indique Eric Vincent, Directeur Exécutif ASL Airlines France. Ainsi, tous les appareils de la flotte ASL Airlines France disposeront de contenus premium à bord tels que des highlights de chaque journée et des événements de la LNB.

Delta Air Lines, l’opérateur de l’avion CRJ qui s’est renversé à l’atterrissage à l’aéroport de Toronto, a offert 30 000 $ à chacun des passagers, a rapporté la compagnie. L’offre couvre les 21 passagers blessés et les soixante autres qui n’ont eu besoin d’aucune attention médicale. L’avion décollait de Minneapolis et la cause de l’accident est inconnue et fait l’objet d’une enquête. La décision de la compagnie aérienne s’inscrit dans le cadre de sa politique favorable aux passagers. La compagnie a déclaré que « ce geste n’a aucune condition et n’affecte pas leurs droits », ce qui signifie que même après avoir reçu cet argent, les voyageurs peuvent engager des avocats et demander une indemnisation, ce qui est très courant aux États-Unis. La compagnie n’a pas expliqué comment l’argent serait versé ni ce que les voyageurs devraient faire pour le recevoir. Les dépenses totales de l’entreprise s’élèveront à 2 300 000 $.

EVA Air, la principale compagnie aérienne indépendante de Taïwan, a dévoilé ses sièges de classe économique premium de quatrième génération avec un espacement de 42 pouces, le meilleur du secteur. Ils ont été présentés aujourd’hui lors de l’événement de lancement « Focus on Evolution : Taking Off with Heart » au hangar n° 4 d’Evergreen Aviation Technologies Corporation. Présidé par le président d’EVA Air, Clay Sun, l’événement a présenté le dernier design de siège de la compagnie aérienne.
C’est la première fois que la compagnie aérienne introduit la nouvelle classe économique premium sur le Boeing 787-9, élevant le concept de conception d’une « classe économique améliorée » à une expérience de type « classe affaires ».