Lufthansa vient de soumettre une offre au ministère italien de l’économie et des finances (Ministero dell’economia e delle finanze) sur la forme d’une éventuelle prise de participation, l’intégration commerciale et opérationnelle d’ITA Airways dans le groupe Lufthansa Airline, ainsi que sur les synergies qui en découleraient. En cas d’accord , sa mise en œuvre serait soumise à l’approbation des autorités compétentes.
Pour le groupe Lufthansa, l’Italie est le marché le plus important en dehors de ses marchés nationaux et des États-Unis. L’importance de l’Italie pour les voyages d’affaires et privés réside dans sa forte économie orientée vers l’exportation et son statut comme l’un des meilleurs lieux de vacances en Europe.
Le gouvernement du Portugal poursuit le processus de privatisation de son transporteur national, TAP Air Portugal. Après avoir achevé le sauvetage de l’entreprise en décembre dernier, ils recherchent déjà des candidats à la reprise. Lufthansa et Air France-KLM sont, a priori, favoris, mais l’option qui plaît le plus à l’exécutif portugais est Iberia.
« Les conditions appropriées ont été créées pour la privatisation et pour qu’Iberia mais aussi d’autres opérateurs internationaux intéressés y participent« , souligne ainsi le ministre de l’Economie, Antonio Costa. Et d’expliquer que « la connectivité avec la plaque tournante de l’aéroport de Barajas stimulerait à la fois le tourisme et l’économie du pays, et non seulement TAP mais aussi Iberia jouent ici un rôle important« .
Volotea renforce sa présence à Nice: Bien présente pour la desserte de villes françaises au départ de Nice et disposant de quelques destinations européennes Volotea proposera cet été deux nouvelles dessertes depuis Nice avec Charleroi à partir du 26 Mai (une première) et Olbia à partir du 28 mai, ville italienne desservie également l’été par Easyjet.
En 2022, SKY express a opéré plus de 49 000 vols vers 34 destinations et transporté 3,5 millions de passagers soit une augmentation du nombre de vols de près de 50 % et un triplement des passagers par rapport à 2019. Le chiffre d’affaires de la compagnie a plus que triplé pour atteindre 267 millions d’euros, tiré par une croissance plus élevée des vols internationaux, tandis que le revenu moyen par passager a presque doublé. Le coefficient de remplissage moyen des vols SKY express s’est amélioré de 20 %.
La croissance organique de l’entreprise a été suivie d’une forte augmentation des emplois qui ont atteint 619 en 2022, avec 390 nouvelles embauches sur la période 2019-2022, qui inclut la période de la pandémie.
EasyJet annonce l’ouverture d’une 43 e destination au départ de Nice avec Bari, une ville du Sud de l’Italie dont la population est comparable à celle de Nice.
C’est la première fois que cette ville est desservie en direct depuis la Côte d’Azur. Cette nouvelle liaison (la 43 e) complète les ouvertures annoncées par Easyjet il y a quelques semaines vers Copenhague, Palerme et Paris Beauvais.
D’autres ouvertures seront faites certainement d’ici le lancement de la saison estivale. Car la politique d’Easyjet est d’annoncer au dernier moment son programme face à une concurrence active sur les moyens courriers notamment de la part des low cost et notamment de nouveaux entrants d’après covid.
Saudi Arabian Airlines aspire à devenir une compagnie aérienne leader du secteur qui reconnaît sa responsabilité envers l’environnement et la société, considérant la gestion du développement durable comme une partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. L’objectif est de promouvoir à l’avenir des vols durables et de minimiser ses propres émissions. Saudia s’est engagée notamment dans une variété de projets de durabilité et de nouvelles initiatives respectueuses de l’environnement.