L’Association du transport aérien international (IATA) demande la suspension immédiate des règles régissant l’utilisation des créneaux horaires des aéroports pour la saison 2020 en raison de l’impact du coronavirus. La crise du COVID-19 a eu de graves répercussions sur le trafic aérien. Les compagnies aériennes connaissent une forte baisse de la demande.
Des centaines de vols, principalement en Europe, ont été annulés lundi par British Airways, en raison de la baisse de la demande. Ryanair, la première compagnie aérienne domestique européenne, a fait de même.
La compagnie aérienne hongroise Wizz Air a annoncé lundi qu’elle avait conclu un accord définitif avec son partenaire Abu Dhabi Developmental Holding Company pour la création conjointe de Wizz Air Abu Dhabi, une nouvelle compagnie aérienne low-cost
Aeromar, la première compagnie aérienne régionale mexicaine, a désigné APG, le premier réseau mondial de services aériens, pour être son agent général de (GSSA) en France.
L’aéroport Nice Côte d’Azur va réaménager la salle d’embarquement non- Schengen du Terminal 2. En attendant l’extension du Terminal 2, qui fait l’objet du recours d’associations écologistes, l’accroissement du trafic international impose d’adapter la zone embarquement non-Schengen de l’actuel terminal 2. Ces travaux concernent la salle d’embarquement non-Schengen celle en contact avec la passerelle permettant l’accès gros porteurs de type A380. La salle d’embarquement sera portée à 1 000 m² avec le réaménagement des espaces commerciaux (1 100m²) et la création d’un Duty Free traversant ,d’un salon VIP plus grand et plus qualitatif.
Lufthansa Group continue de suspendre ses vols vers la Chine et l’Iran. Les vols vers la Chine continentale sont suspendus jusqu’au 24 avril, ceux vers Téhéran jusqu’au 30 avril prochain. Les liaisons vers l’Italie, Séoul et Hong Kong sont également réduites.
Après une évaluation approfondie de toutes les informations actuellement disponibles sur le Coronavirus, le groupe a décidé de prolonger jusqu’au 24 avril la suspension des vols entre l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la Chine continentale par Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines. Les vols à destination de Téhéran resteront suspendus jusqu’au 30 avril.
De plus, les compagnies aériennes de Lufthansa Group réduisent les vols supplémentaires sur leur réseau de lignes à destination et en provenance de Hong Kong et de Séoul (Corée). Les vols entre Munich et Hong Kong seront suspendus entre le 6 mars et le 24 avril. Les passagers seront redirigés vers Francfort et Zurich dans la mesure du possible pendant cette période. Entre le 5 mars et le 24 avril, certaines liaisons seront également annulées sur les vols Francfort-Munich-Séoul.
La République dominicaine a décidé de ne pas accepter plusieurs vols charters de touristes italiens qui allaient visiter l’île des Caraïbes. Cela concerne les avions de Luke Air, de Blue Panorama, et ceux de Neos, qui ont dû quitter l’île ce samedi et dimanche.