Brussels Airlines : Stop ou Encore ? La plupart des journaux en Belgique ont titré récemment sur le fait que le groupe Lufthansa n’excluait plus l’option de déposer le bilan de Brussels Airlines. Est-ce un coup de bluff ou une réalité ?
Lufthansa veut davantage d’aides
Les discussions entre Lufthansa et le gouvernement belge sur un programme de redémarrage d’environ 300 millions d’euros se poursuivent depuis des semaines. Les besoins financiers paraissent plus importants et il est possible que le groupe allemand souhaiterait le retour de la Belgique dans le capital de la compagnie aérienne.
Pour le moment, les deux parties nient les difficultés
Un responsable des communications avec Lufthansa aurait déclaré qu’il n’y avait actuellement «aucun projet de vente de Brussels Airlines et que la compagnie espérait trouver un accord avec le gouvernement belge ».
Par ailleurs, Wencke Lemmes, la porte-parole de Brussels Airlines, a également déclaré que ces informations étaient de «pure spéculation» mais a refusé de confirmer si une rencontre entre les deux groupes aurait lieu rapidement.
Brussels Airlines remplirait bien ses premiers vols
La compagnie aérienne a redémarré ses activités après un arrêt de 12 semaines. Brussels Airlines signalerait des vols complets vers plusieurs destinations, dont l’Italie et l’Espagne, mais également un redémarrage positif pour des destinations commerciales comme Vienne ou Budapest.
Les employés sont toujours dans l’attente
Courant Mai, la compagnie annonçait la suppression de 1 000 postes de collaborateurs… soit le quart des effectifs. Un représentant du syndicat ACLVB / CGSLB a déclaré que le porte-drapeau belge avait été déclaré « mort et enterré au moins dix fois ».
Les autorités belges reçoivent le patron de Lufthansa cette semaine. Il faut espérer le moins de dégâts possibles !
Serge Fabre