« Build your dreams », (construisez vos rêves), c’est la devise du constructeur Chinois de batteries au Lithium. Mais le géant Chinois construit aussi des bus …. à batteries.
Après l’Espagne, la Hollande, la Belgique, le Grande Bretagne, c’est ainsi au tour de la France d’accueillir les bus électriques BYD.
La RATP a passé un accord avec le PDG de BYD Europe et le premier bus est à ce jour dans les ateliers de la régie. Il sera testé en exploitation avec des voyageurs avant la fin de l’année et si le test est concluant, la RATP signera un bon de commande fin 2017.
« La technologie hybride se prête idéalement aux trajets de bus en ville, avec éventuellement allumage automatique du moteur atmosphérique dans des zones moins denses, ou recharges au terminus » explique t-on à la mairie de Paris.
Pour rappel BYD a d’abord été un constructeur de batteries, depuis 2003 le constructeur produits ses propres véhicules (Bus, voitures particulières…). Il commercialise depuis le début de l’année une berline hybride rechargeable « la Qin » en Chine mais aussi dans les pays d’Amérique latine qui est un marché important pour le constructeur Chinois.
A Paris, Anne Hidalgo écarte désormais ouvertement le diesel et ouvre la voie au transport électrique.