Ca chauffe entre Eurotunnel et la Sncf


Eurotunnel affiche un grand sourire. Les résultats sont au beau fixe avec un triplement du bénéfice net en 2012. Jacques Gounon, le pdg d’Eurotunnel (photo), ne cache pas, évidement, sa grande satisfaction.

 » Nous avons atteint l’équilibre opérationnel l’an dernier et nous visons à présent pour l’année en cours un résultat net positif » a t-il indiqué, ajoutant  » j’espère que nous pourrons y arriver malgré les futures négociations sociales avec la Sncf« .

Le patron a ainsi parlé  » d’étranglement » et de  » conditions imposées » par le transporteur ferroviaire national, probables freins à sa bonne croissance.

Dans le cadre gouvernemental, il se murmure en effet qu’une harmonisation générale du volet social des deux entreprises serait effectif dans un futur proche.
Pour Jacques Goudon, si cela se confirmait  » la volonté hégémonique de la SNC sur ces sujets se traduira par des licenciements« .

Concrètement ce que craint Eurotunnel, c’est, par exemple, qu’Eurostar, son principal client, à qui elle paie une redevance sur le nombre de passagers transportés, ne communique pas sur les vrais chiffres et échappe ainsi à d’importantes commissions.

« Je suis sûr qu’ils ne trichent pas, mais c’est comme la vitesse sur les autoroutes, de temps en temps, il faut contrôler » a souligné le pdg d’Eurotunnel.
Comme il en a le droit, Jacques Gounon, a donc fait procéder à un audit pour vérifier les chiffres et s’assurer qu’ils ne sous-comptabilisent pas leurs passagers.

Les résultats de cet audit devraient être rendus public avant le début de l’été prochain.





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