L’organisme professionnel rassemblant les loueurs de véhicules courte durée publie chaque année une étude sur son marché et force est de constater que finalement le secteur tire plutôt bien son épingle du jeu.
Le Président de la Branche Loueurs du CNPA, André Gallin, précise en effet que » grâce notamment à l’évolution des modes de consommation et des tendances, qui favorisent l’usage d’un bien plutôt que sa possession. (près de 9 Français sur 10 voient la crise économique comme une occasion de changer de mode de vie et de consommation), la location auto de courte durée (LCD) voit son paysage changer : maturité d’Autolib’, diversification des loueurs internationaux, arrivée d’un nouveau réseau international (Enterprise), développement de la dématérialisation « .
L’étude indique que plus de 17,4 millions de locations sont effectuées par 6,2 millions de locataires en 2012 : » la location courte durée maintient son cap grâce à un marché vivant, stimulé par une segmentation accrue des marques, l’apparition de nouveaux acteurs et le développement dynamique de l’autopartage » (en 2012/13, la part de l’autopartage passe de 3 à 5 %).
En 2012, plus de 12% des français de 18 ans et plus ont eu recours à la location.
Il semble donc bien que la location auto de courte durée sera un maillon incontournable de la chaine de mobilité, avec une augmentation de la pénétration du marché (usage versus propriété, clientèle jeune, phénomène de crise).
La dématérialisation des démarches (réservation, localisation du véhicule, ouverture des portes, démarrage, etc…) rend l’offre plus simple et accessible.
Elle se démocratise notamment dans les agglomérations où, peu à peu, la location de voitures devient un réflexe…