Le 12 mai Hop ! Air France organisait une conférence de presse à Nice pour annoncer que le Groupe Air France-KLM avec la nouvelle entité Hop ! Air France partait à la reconquête des parts de parts de marché perdues sur les liaisons nationales par Air France face aux low cost.
Principal visé, le challenger Easyjet qui dispute au groupe Air France la place de premier opérateur sur la plate-forme en passagers mais surtout en destinations avec 27 assurées cet été au départ de Nice Côte d’Azur par la compagnie britannique.
Le plus étrange c’est que le 12 mai, Marc Baillart, Directeur Régional du groupe Air France pour la Côte d’Azur et Monaco (aéroports Nice Côte d’Azur et Toulon Hyères) précisait que la base Air France à Nice était toujours présente avec une centaine de PNC et 5 appareils basés.
Information contredite le 17 mai par un communiqué du groupe Air France annonçant pour l’automne prochain, la suppression de la base de Nice Côte d’Azur et le rapatriement du personnel naviguant sur Paris.
Dans le communiqué, le groupe annonce ainsi qu’il n’a plus désormais de liaisons internationales au départ de la base or il assure cet été 5 liaisons hebdos Nice Athènes et 4 liaisons sur Nice Tel Aviv, en concurrence avec El AL Sundor et Israir (3 vols).
Quoi qu’il en soit, la disparition de la base Air France et l’absence d’offensive de Hop sur de nouvelles destinations préfigurent, selon les observateurs avertis, une abdication du Groupe Air France- KLM sur la première plate-forme de province (Nice Côte d’Azur) où l’essentiel du trafic international est désormais assumé par les compagnies aériennes étrangères.
MB