Cannes célébrera le cinéma cet été. Un musée éphémère du cinéma sera la grande attraction touristique cannoise des vacances.
Il sera aménagé à l’intérieur même du Palais des Festivals qui accueillera dans moins de deux mois son prestigieux festival international du film et ses fameuses marches (smoking et robes de soirée obligatoire….).
Cannes et le cinéma c’est une longue histoire d’amour via son célèbre festival International du film.
[1]La Croisette a vu défiler depuis des décennies tout ce que le cinéma mondial compte de célébrités (acteurs, metteurs en scène producteurs…) mais aussi tous ceux qui gravitent autour des journalistes aux techniciens.
Cannes est l’un des lieux cultes du Cinéma comme Hollywood. Et la ville mise sur cette image pour attirer les touristes. Pour l’été 2015, la ville a décidé de créer dans l’enceinte même du Palais des Festivals un musée éphémère du cinéma du 11 juillet au 28 août. Une initiative due à la Semec, qui gère le palais, mais qui a aussi en charge la politique touristique de la ville et l’association Cannes Cinéma.
« L’objectif est de renforcer l’identité de Cannes en tant que ville de cinéma », confirme le maire David Lisnard, élu en 2014.
Et la surface dédié à ce musée éphémère n’est pas anodine soit 7 000 m² consacrés au 7e Art dans le sous-sol du palais occupés lors du Festival par les stands des producteurs et des pays.
On y découvrira affiches, photos, objets et (c’est en discussion) l’Usine de films amateurs du réalisateur Michel Gondry inaugurée en 2011 au Centre Pompidou, à Paris, avant de voyager à travers le monde.
Un studio de cinéma reconstitué pour l’occasion permettra à tout un chacun de se croire metteur en scène ou star.
Enfin, une projection d’un film en 3D sera organisée sur le parvis du Palais.