Cannes : les palaces de la Croisette prêts pour le festival


Annulé en 2020 puis différé de mai à juillet à cause de la pandémie cette année, le Festival du Film est attendu comme le messie par les hôteliers cannois. La manifestation, avant la crise Covid, accueillait 40.000 personnes par jour dont le gratin des professionnels du 7 e art notamment grâce au marché du film. De quoi fournir aux hôteliers la possibilité de réaliser 20 % de leur chiffre d’affaires annuel en une petite quinzaine de jours.

Certes la manifestation 2021 en juillet prochain accueillera certainement la moitié de visiteurs mais elle a le mérite d’exister. Les hôtels s’y préparent. Ainsi le célèbre Martinez recrute 250 personnes pour la saison.

Rénové en 2019, l’établissement achève l’aménagement d’une double suite penthouse qui sera occupée pendant le festival par le joaillier Chopard.

Reste que les hôtels cannois peinent à retrouver un niveau d’activité comparable à celui avant la pandémie en l’absence d’une clientèle internationale toujours absente.

Selon Christine Welter, présidente du syndicat des hôteliers cannois, les établissements sont à 10 % de réservations en juin et 25 % en juillet.

Une faiblesse qui permet d’ailleurs l’accueil du festival du film qui va drainer une clientèle qui en temps normal aurait eu du mal à trouver une chambre durant cette période.

On peut trouver une chambre dans un deux étoiles proche de la Croisette à partir de 100 euros la nuit, un tarif inespéré lors d’un festival du film normal où les prix pouvaient être multipliés par six !

Le Festival du Film lancera aussi le retour des grandes manifestations de l’été sur la Côte d’azur comme les Festivals de Jazz à Juan les Pins et Nice par exemple.

Bref l’optimisme semble revenir d’autant que du côté du trafic aérien on prévoit par exemple la reprise dès juillet des vols entre Nice et New york par exemple.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Orient Express lance la Dolce Vita, son premier train de luxe

Orient Express lance la Dolce Vita, son premier train de luxe

2525 vues
7 avril 2025 0

La Dolce Vita Orient Express, premier train de luxe entièrement conçu en Italie, fait...

Hyatt veut encore étendre son influence

Hyatt veut encore étendre son influence

2385 vues
4 avril 2025 0

Hyatt Hotels vient d’annoncer son intention de renforcer davantage sa position de leader dans...

Le groupe Sandals est-il à vendre ?

Le groupe Sandals est-il à vendre ?

2850 vues
28 mars 2025 0

Cela pourrait s’avérer être l’une des plus grosses transactions immobilières mondiales en 2025. Selon...