Cannes sur le pied de guerre pour le 69 ème Festival du Film
12 mai 2016 Rédaction Aucun commentaire France Bernard Cazeneuve, Cannes, Festival du Film, sécurité
Tapis rouge sous très haute surveillance à Cannes, Etat d’urgence oblige. Tout est fait pour que la fête du cinéma se déroule sans incident.
Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est rendu sur la Croisette pour constater le dispositif de sécurité autour du Festival du Film qui accueille depuis hier et durant près de 10 jours 32.500 participants accrédités dont 4 700 journalistes, pour les sélections mais aussi le marché du film dont les Stars du 7 e art.
On estime à 120.000 soit deux fois la population cannoise le nombre de visiteurs durant la période du festival. Outre les 200 policiers municipaux armés et équipés de gilets pare-balles, 47 agents de surveillance de la voie publique s’ajoutent plusieurs centaines de policiers en tenue et en civil mobilisés chaque jour, 12 motards dédiés au contrôle des VTC, quatre unités mobiles, des démineurs, la compagnie départementale d’intervention, mais aussi la gendarmerie, les militaires de l’opération Sentinelle, des moyens maritimes, etc.
Les 500 caméras de la ville seront également réquisitionnées. Un déploiement qui est justifié par le rayonnement international de l’évènement et de la façon la France est capable d’assurer la sécurité. D’ailleurs le 21 avril dernier, une simulation d’une attaque terroriste du Palais des festivals, avec 180 figurants a permis d’affiner les dispositifs.
Près de 400 agents de sécurité privée sont chargés du contrôle du Palais des FestivalsÂ
Si le budget du festival s’élève à 20 ME, dont la moitié de fonds public (1 ME pour la ville de Cannes), l’impact sur l’économie azuréenne est estimée à 195 ME pour 3 000 emplois induits sans compter les retombées en terme d’image pour la ville et la France via les reportages télévisés diffusés quotidiennement aux quatre coins de la planète.
Sur le même sujet
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...