Cannes repense son offre Congrès & Evenements
28 octobre 2016 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France Cannes, Cannes Lions, France Congrès & Evénements, Heavent Meetings, ILTM, le Cannes Yachting Festival, le Festival de Cannes, Mapic, MIDEM, MIPCOM, Mipim, MIPTV, Philippe Augier, Tax Free World Exhibition 3716 vues
Philippe Augier, Maire de Deauville et Président de France Congrès & Evénements, les dirigeants de centres de congrès et professionnels du tourisme et de l’événementiel, se sont réunis du 24 au 26 octobre dernier à Cannes pour les Journées d’Études de France Congrès & Evénements.
Des journées qui ont évoqué, via ateliers et conférences, les nouveaux enjeux du tourisme d’affaires, industrie créative et filière d’excellence. On compte en France 200 centres et palais dédiés aux congrès et événements professionnels dans 140 villes. Des centres qui contribuent notamment à l’activité économique des destinations mais aussi à l’attractivité du pays.
La réunion de Cannes a également fait le point sur le positionnement concurrentiel de la France à l’échelle mondiale.
Les thèmes abordés concernent les nouveaux facteurs de compétitivité pour les destinations ; et si l’économie touristique française devenait une véritable industrie créative …
La réunion a aussi envisagé la mutualisation des bonnes pratiques, l’encouragement aux initiatives et les retombées des structures dans les villes concernées.
Une étude évalue à un milliard et demi d’euros les retombées des congrès et événements professionnels accueillis en France.
Pour rappel France Congrès & Evénements regroupe les maires de 54 villes de congrès. L’association innova avec la création d’Innov’Tech©, un espace collaboratif visant à stimuler l’émergence d’offres et solutions nouvelles.
Le Palais des Festivals de Cannes qui accueille les journées est un bon exemple de structures ouvertes aux congrès et salons à fortes retombées économiques. Il accueille des évènements importants de portée internationale comme le Cannes Lions, le Cannes Yachting Festival, le Festival de Cannes, Heavent Meetings, ILTM, MAPIC, MIDEM, MIPCOM, MIPIM, MIPTV, Tax Free World Exhibition offrant une surface de 35.000 m2 en exposition ou salle dont l’auditorium Lumière (2500 places), il peut recevoir jusqu’à 40 000 personnes.
Et tout au long de l’année 50 événements professionnels (B2B) soit 260 000 participants générant plus de 800 millions d’euros de retombées économiques.
Le Palais participe également à l’animation culturelle de la ville avec plus de 120 spectacles et 10 festivals réunissant plus de 90 000 spectateurs.
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