La célèbre artère de bord de mer de Cannes qui est aussi une avenue qui concentre les enseignes de luxe et le grand palace va subir une cure de travaux pour sa mise en sécurité et son embellissement. Une démarche similaire à celle entreprise par la Ville de Nice pour la Promenade des Anglais.
L’objectif : agrandir les plages de sable, repenser les voies de circulations avec l’installation d’un système antiterroriste.
[1]Pour David Lisnard, maire de Cannes, les travaux programmés sont les plus importants depuis 50 ans sur cette artère, vitrine de Cannes dans le monde.
Pour la sécurisation 120 plots rétractables vont être installés aux entrées et sur les rues perpendiculaires donnant accès à la Croisette.
Ces bornes peuvent résister à deux camions de 7,5 t lancés à 80 km/h. Elles seront actionnées en fonction des événements qui se déroulent sur la Croisette notamment ceux qui se tiennent au Palais des Festivals.
Le budget prévisionnel atteint 5 millions d’euros. Les plages de la Croisette verront leur profondeurs doublée avec l’apport, en plusieurs phases, par voies terrestre et maritime, de 95.000 m3 de sable de carrière supplémentaires. Une opération à 10 millions d’euros financée par la commune et les plages privées.
Et l’ensemble des concessions privées des plages devront refaire leurs installations avec une uniformité de matériaux. Enfin la voie Sud de la Croisette sera dédié au vélos et aux poids lourds qui livrent le Palais des Festivals lors de événements professionnels.
Michel Bovas