Le Carnaval de Nice joue la sécurité
8 février 2017 Rédaction Aucun commentaire France Carnaval de Nice, Carnaval Run, Préfet Georges-François Leclerc, Queernaval 3359 vues
Si sa majesté carnaval fera son entrée le 11 février dans sa bonne ville de Nice, l’édition 2017 ne sera vraiment pas comme les autres. L’attentat du 14 juillet est en effet passé par là.
C’est donc un parcours inédit, et très sécurisé, qu’empruntera la cohorte joueuse des chars et grosses têtes. Le Préfet Georges-François Leclerc a apporté des garanties l’édition du Carnaval est maintenu via une série de mesures strictes de sécurité.
Un dispositif « innovant » mais qui reste secret pour éviter des problèmes et qui sera en place sur la totalité de la manifestation qui anime Nice du 11 au 25 février prochain.
« La menace reste élevée en France », souligne le préfet. Les entrées du parcours sécurisé seront contrôlées par 36 portiques détecteurs de métaux et 200 agents de sécurité. Le parcours empruntera la Place Masséna et le jardin dit « coulée verte » dans une enceinte fermée par des « palissades occultantes ».
Au total la manifestation mobilise également 130 policiers municipaux. Le surcoût pour une manifestation qui représente un budget de 6 M€ s’élève à 300 K€. Les retombées sont estimées à plus de 30 millions d’euros chaque année.
Car le Carnaval qui est historique pour la cité (il remonte au Moyen Age et au 19eme siècle pour les chars et grosses têtes de carton-pâte) est également un levier du tourisme niçois dans une période habituellement creuse.
En 2016, la manifestation avait vendu 240.000 billets et la fréquentation réelle peut être multipliée par 2 ou 3. Reste que pour l’instant entre 20 et 30 % de billets en moins ont été vendus pour l’édition 2017.
Les réservations de groupes et notamment des tour-opérateurs français et des autocaristes étrangers sont en baisse. Les Japonais boudent le carnaval de Nice cette année.
Selon l’office de Tourisme de Nice au contexte post-attentat, s’ajoute la conjoncture économique, le nouveau parcours et les évènements politiques.
Enfin des évènements périphériques au carnaval, qui contribuaient à l’animation de la cité, ont été supprimés comme le Carnaval Run, course déguisée, le Queernaval et la zumba géante de même que les corsos des fleurs sur la Promenade des Anglais.
C’est donc une version sécurisée et réduite qui est prévue en espérant qu’en 2018 le Carnaval retrouve sa configuration normale.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Un nouveau toit pour l’APST
Après avoir passé 25 ans au 15 avenue Carnot Paris 17, l’APST (Association Professionnelle...
Un automne et un hiver prometteurs pour le Tourisme à Paris
Selon les derniers chiffres du baromètre de l’office de tourisme de Paris, les arrivées...
Des comptes bien au vert pour la Compagnie des Alpes
Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour l’exercice 2023/24 s’élève à...