Le CDD d’usage, une avancée majeure pour les agences de voyages
17 mai 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France CDD d’usage, Charles de Vivie, Guides-conférenciers, Jean-Pierre Mas, Les Entreprises du Voyages 3467 vues
Un accord collectif national vient d’être signé par les partenaires sociaux permettant le recours au Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) dans la branche des agences de voyages et de tourisme. Cet accord concerne les salariés recrutés ponctuellement pour des missions de guidage et d’accompagnement.
Enlisée depuis 10 ans, la négociation avait été réamorcée en 2015 et cet accord majoritaire a été signé le 29 avril entre Les Entreprises Du Voyage (SNAV) et trois organisations syndicales représentatives des salariés la C.F.D.T, la C.F.T.C et la CGT-FO.
Les partenaires sociaux ont rappelé que si le contrat à durée indéterminée doit primer, la nature temporaire des missions des guides et accompagnateurs ne permettait généralement pas aux entreprises de recruter en CDI.
Jusqu’à présent il n’existait pas de cadre légal adapté. Dès lors, l’existence d’un risque juridique dans l’emploi des guides et accompagnateurs constituait un frein à l’embauche.
La sécurisation des contrats successifs grâce au recours au CDD d’usage était donc un enjeu majeur pour les entreprises de la branche.
Pour Charles de Vivie, Président de la Commission Paritaire des Affaires Sociales, « Le chemin a été long mais l’enjeu était d’importance et cette négociation débouche sur un accord équilibré ».
Celui-ci permet enfin aux entreprises du secteur de disposer d’un contrat de travail adapté aux besoins de la clientèle touristique. Pour les salariés concernés, des contreparties significatives permettront de préserver leur intérêt et de développer leur employabilité.
Cet accord va faire l’objet d’une demande d’extension et entrera en application dès qu’il aura été étendu.
Pour Jean Pierre Mas, président des Entreprises Du Voyage « Cet accord illustre la qualité du dialogue social qui existe au niveau de la branche. Il ne détruira pas des emplois mais, au contraire, favorisera le recrutement en supprimant le risque de requalification des CDD en CDI ».
Sur le même sujet
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...