- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Ce nouvel aéroport tant attendu pour stimuler le tourisme au Cambodge

Le Cambodge attend avec impatience que son nouvel aéroport desservant la capitale ouvre en juillet prochain, a déclaré vendredi dernier un responsable du projet, dans une étape majeure dans la stimulation du secteur touristique lucratif du pays, dont la croissance a été interrompue par la pandémie de Covid-19.

Les travaux du nouvel aéroport de Phnom Penh, officiellement connu sous le nom d’aéroport international de Techo, ont débuté en 2019 et couvrent une superficie de 2 600 ha. Il est situé à la frontière des provinces de Kandal et de Takeo, à environ 30 km au sud de la capitale.

« Je pense que l’aéroport TIA ici sera lancé lors de l’ouverture en douceur en juillet 2025, et nous pensons que de nombreux passagers attendent et veulent vraiment venir voir ce nouvel aéroport », a déclaré Charles Vann, Directeur du comité de pilotage du projet de l’aéroport, lors d’une visite médiatique.

Le nouvel aéroport est une coentreprise de 1,5 milliard de dollars entre le gouvernement cambodgien et l’Overseas Cambodian Investment Corp.

Il est construit par China Construction Third Engineering Bureau Group Co Ltd.

Les architectes de l’aéroport sont le cabinet britannique Foster + Partners, dont le site web indique que sa conception « incarne un fort sentiment d’appartenance » et est « adaptée au climat tropical ».

Le terminal se trouve sous ce qui est décrit comme un toit unique en arc qui est une coque en grille d’acier légère, « avec un écran innovant qui filtre la lumière du jour et illumine le vaste espace du terminal ».

Il s’agira du deuxième grand aéroport du Cambodge à ouvrir en deux ans.

En 2023, l’aéroport international de Siem Reap-Angkor, financé par la Chine, a commencé ses opérations dans la province de Siem Reap, au nord-ouest du pays, à environ 40 km à l’est du complexe de temples centenaires d’Angkor Vat, principale attraction touristique du pays.

Le tourisme est l’un des principaux piliers de l’économie cambodgienne.

Selon le ministère du Tourisme, le Cambodge a accueilli environ 6,7 millions de touristes internationaux en 2024, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2023.