- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Ces compagnies aériennes bannies, sur la liste noire européenne

L’Union européenne vient de publier la mise à jour de sa liste de sécurité aérienne, un document clé qui comprend les compagnies aériennes interdites d’opérer dans l’espace aérien des pays membres. Actuellement, 129 compagnies aériennes sont interdites en raison de graves manquements en matière de sécurité.

Parmi les compagnies aériennes incluses, une centaine sont certifiées dans 15 pays avec des normes de sécurité insuffisantes. Les 29 autres ont de sérieux problèmes.

Parmi eux, 22 sont russes et les sept autres appartiennent à des pays comme la Tanzanie, le Zimbabwe, le Venezuela, le Suriname, l’Iran et l’Irak.

Parmi les nouveautés de cette mise à jour figure l’inclusion d’Air Tanzanie, qui rejoint d’autres compagnies telles qu’Air Zimbabwe, Avior Airlines, du Venezuela, Blue Wing (Suriname) et Iraqi Fly Baghdad et Iraqi Airways.

En outre, des restrictions partielles subsistent pour les compagnies nord-coréennes Air Koryo et Iran Air, dont les opérations sont limitées à des modèles d’avions spécifiques.

En revanche, l’UE a levé les restrictions imposées à deux compagnies aériennes pakistanaises : Pakistan International Airlines (PIA) et Airblue Limited.

Ces deux compagnies, interdites depuis 2020, pourront reprendre leurs vols dans le ciel communautaire dans les prochaines semaines, après s’être conformées aux normes exigées par les autorités européennes.