C’est Jane Jie Sun qui vient d’être nommée PDG de Ctrip. Elle devient ainsi la première femme PDG d’une agence de voyages en ligne cotée en bourse. Pour rappel, Ctrip est juste derrière Priceline en termes de capitalisation boursière.
Ctrip a à ce jour une capitalisation de 21,7 milliards de dollars. Elle est juste derrière le groupe Priceline dont la capitalisation est de 74,6 milliards de dollars. Expedia est un petit à coté des deux premiers avec 19,5 milliards de dollars et TripAdvisor est minuscule avec 7,5 milliards de dollars.
[1]Les agences on-line européennes comme Odigeo ou Lastminute pourraient eux se faire avaler sans problème si l’envie naissait dans un cerveau américain ou chinois..
Mme Jane Jie Sun n’est pas une inconnue
Jane Jie Sun est présente dans Ctrip depuis 2005. Elle a eu plusieurs postes à responsabilité dont la direction financière de 2005 à 2012. Elle a été nommée directrice d’exploitation de Ctrip depuis mai 2012 et co-présidente depuis Mars 2015.
L’ex PDG va s’occuper de l’expansion internationale
Monsieur James Jianzhang Liang, qui a été à l’origine du succès de Ctrip va devenir président exécutif de Ctrip. Il va être en charge de la stratégie, des innovations et surtout de l’expansion internationale.
La société vient de racheter des agences aux US et va poursuivre ses acquisitions.
Bien que Ctrip soit peu connue encore en Europe, il n’est pas impossible de voir l’OTA débarquer sur notre continent.
Serge Fabre