Toute cette semaine, l’actualité sportive vibrera au rythme de la Route du Rhum-destination Guadeloupe. Pour la première fois en 40 ans d’histoire, un tour opérateur, National Tours, est en première ligne. Pendant le voyage, il y aura des casses de flotteurs, de mâts, des exclamations de bonheur pour les gagnants et tous les finissants. Et surtout un moment valorisant pour ceux qui se sont mouillés.
« Il y a quelques semaines nous avons finalisé notre nouveau logo et notre nouvelle charte graphique à venir sur nos agences de voyage. C’est un moment délicat pour une entreprise et un parcours parfois long. Avec l’affichage sur La Route du Rhum en tant que partenaire privilégié pour la première fois, notre nouvelle image a été démultipliée au possible sans attendre. »
Thierry Houalard, Directeur de National Tours, filiale du groupe Salaün, ne pouvait être qu’aux anges dimanche quand les 123 skippers ne sont élancés de Saint-Malo après dix jours d’un village de partenaires qui a drainé des foules immenses sur les quais de la Cité corsaire.
A bord du « Pont-Aven », navire amiral de la Brittany Ferries (1 600 personnes pour assister au départ), l’ensemble du staff du groupe Salaün n’aurait voulu manquer l’occasion d’une telle vitrine, Michel Salaün et Stéphane Le Pennec, son Directeur général en tête.
A Thierry Houalard et son équipe basée à Rennes (Ille-et-Vilaine) d’avoir su créer un moment de convivialité et de communication hors pair. « Nous avons l’habitude d’envoyer les gens à l’autre bout du monde pour des moments exceptionnels. Cette fois, c’est nous qui recevons : le voyage, c’est un peu ça aussi, non ? » Et le gagnant à franchir en premier la ligne d’arrivée en Guadeloupe aura forcément une pensée pour la Bretagne d’où National Tours les a embarqués.
Yves Pouchard