En 2023, une multitude d’acteurs, dont la tour Eiffel, l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE) et La Poste, s’associent pour mettre en lumière Gustave Eiffel, à l’occasion des 100 ans de sa disparition. Sciences, architecture, patrimoine ou encore entreprenariat, l’héritage de ce personnage illustre traverse les disciplines et les époques. Son génie créatif, son audace et son talent continuent d’inspirer partout dans le monde. A travers une programmation dédiée, déployée sur la tour Eiffel et dans plusieurs autres lieux intimement liés à l’œuvre de Gustave Eiffel, l’année 2023 sera ponctuée d’actions mettant à l’honneur l’homme derrière ses créations iconiques.
Un parcours inédit en réalité superposée proposé aux visiteurs du monument
Ce dispositif, installé sur la tour Eiffel à compter du printemps 2023, invitera les visiteurs à plonger dans le monde de Gustave Eiffel à travers une expérience immersive à 360°.
En scannant un QR code disposé dans différents espaces du monument et grâce à la technologie de réalité superposée, l’ingénieur lui-même apparaîtra pour raconter sa Tour aux visiteurs. Ils verront ainsi sous leurs yeux des images et moments-clés de l’histoire du monument.
Une collaboration avec l’artiste Michael Canitrot : musique électronique et patrimoine.
Placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Monumental Tour crée par le DJ producteur Michael Canitrot est un concept de tournée alliant musique électronique, patrimoine et art digital.
Passionné d’histoire, d’architecture et ambassadeur de la culture électronique, Michael Canitrot s’est déjà produit dans des lieux emblématiques tels que l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Pierrefonds ou encore le Palais-Royal.
A la fin de l’année 2023, Michael Canitrot et la tour Eiffel dévoileront une collaboration artistique inédite mêlant musique et mise en lumière du monument. Cette expérience vise aussi à sensibiliser sur l’importance de préserver notre patrimoine pour les générations à venir.