Charles Gleyre (1806-1874) : un romantique repenti au musée d’Orsay à Paris


La France n’a jusqu’à présent jamais consacré d’exposition monographique à Charles Gleyre. Pourtant, celui-ci occupe une place majeure dans la peinture académique à Paris au milieu du XIXe siècle.

La perfection lisse de sa facture et ses sujets majoritairement mythologiques ont pu longtemps faire croire à un esthète froid, conventionnel et aveugle aux révolutions de son temps.

Charles GleyreLes recherches en histoire de l’art ont toutefois fait prendre conscience du rôle important de son atelier, dont sortirent tant Jean-Léon Gérôme que Claude Monet ou Fréderic Bazille.

En outre, les relectures de son œuvre, au premier rang desquelles figure l’analyse psychanalytique de Michel Thevoz publiée en 1980, ont fait réapparaitre les contradictions passionnantes de l’artiste comme de son œuvre.

Placée sous le signe du spleen et de l’idéal, l’exposition sur Charles Gleyre offre l’occasion, à travers les prêts majeurs du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, de se replonger avec bonheur dans les illusions de l’académisme.

Attention, l’exposition se termine dimanche 11 septembre prochain.

Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Paris vu par Varda

Paris vu par Varda

1164 vues
1 février 2025 0

L’exposition Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là aborde l’œuvre d’Agnès Varda (1928-2019) sous un...

Geoffrey Duval à l’affiche en 2025

Geoffrey Duval à l’affiche en 2025

2507 vues
20 décembre 2024 0

« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...

Art Capital revient au Grand Palais

Art Capital revient au Grand Palais

1751 vues
13 décembre 2024 0

Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...