L’année 2017 a été exceptionnelle avec 916 888 visiteurs dans le château, soit une augmentation de 25.92 % par rapport à 2016 (728 133 visiteurs). Avec 133 186 personnes pour les activités de loisirs, Chambord dépasse le million de visiteurs et tient son pari. Le projet d’établissement prévoyait d’atteindre un million de visiteurs d’ici 2019. Il s’agit du record de fréquentation jamais enregistré à ce jour à Chambord !
En 2017, deux événements majeurs sont venus couronner une politique de développement active : l’ouverture des jardins à la française en mars et la présentation de la plus grande exposition jamais organisée à Chambord, « Georges Pompidou et l’art, une aventure du regard ». Ils ont attiré un public très heureux de (re)découvrir un nouveau Chambord.
[1]Ces chiffres récompensent la mise en œuvre d’une stratégie unique portée par les équipes du domaine sous la direction de Jean d’Haussonville depuis 2010.
Après la création de l’établissement public en 2005, des réformes structurelles ont été menées à partir de 2010 avec la mise en œuvre de la domanialité publique globale et le renouvellement des commerces.
Une programmation culturelle ambitieuse (concerts, lectures, expositions) et des animations et programmes dédiés aux familles ponctuent l’année, avec spectacles, week-ends costumés et festivités de Noël.
L’accueil des visiteurs a été replacé au centre des préoccupations avec la rénovation des abords, des jardins et la refonte des conditions d’accueil du public. Enfin, la présence de Chambord dans les media a augmenté de 900 % et continue de progresser.
La priorité est désormais de conduire tous les chantiers à terme pour le demi-millénaire de Chambord, célébré en 2019. 1519 fut en effet une année phare : c’est à cette date que meurt, à Amboise, Léonard de Vinci et que débute, quelques mois après, la construction de ce monument-concept unique au monde.