L’ouverture chinoise se précise à l’aéroport de Nice après l’entrée dans le capital du groupe Air France KLM de nouveaux actionnaires en l’occurrence China Eastern et Delta Airlines à hauteur de 10 % chacun.
Delta Ailines exploite déjà un Nice New York commercialisé par le Groupe Air France. China Eastern via son Ceo (PDG) avait annoncé en octobre 2016 lors d’une visite d’une délégation de la Côte d’Azur pour promouvoir le tourisme chinois sur Nice, son intérêt pour une liaison directe entre Shanghai et l’aéroport Nice Côte d’Azur.
Une demande récurrente de l’aéroport depuis bientôt 10 ans mais bloquée semble-t- il par des autorisations gouvernementales (droit de trafic). Mais
l’entrée dans le capital d’Air France KLM change la donne.
[1]Comme Air France le fait avec le vol de Delta Airlines sur Nice New York, plus rien ne s’oppose pour que notre enseigne nationale à commercialiser un vol direct vers la Chine de China Eastern depuis le tarmac niçois.
La Côte d’Azur est très fréquentée par les touristes chinois (90 000 séjours et 130 000 passagers enregistrés en 2015 entre Nice et la Chine via différents hubs.)
L’aéroport a mis en place en 2016 un site web en mandarin, une version chinoise de l’interface d’accueil du réseau Wifi, des stands d’accueil spécifiques, davantage d’assistance au moment des dédouanements.
A cela s’ajoute la star Liu Ye, nommée Ambassadeur du Tourisme de la Côte d’Azur en Chine et l’implantation d’un carnaval de Nice en Chine en 2017. Un signe qui ne trompe pas sur le site web de l’aéroport en dehors des compagnies régulières qui assurent des vols sur la plate-forme figure deux compagnies dont China Eastern.
Michel Bovas