- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Chine : un pilote de ligne fait le grand saut

Pour une fois, foin des tristes informations sur les accidents aériens. Nous sommes ce matin heureux de pouvoir transmettre une information positive venue du ciel de Chine. Pourtant ça commençait très mal. Jugez plutôt.

Un contrôleur du ciel trop fatigué ou alors distrait

L’incident est survenu début Octobre 2016 quand un contrôleur de la circulation aérienne à Shanghai a donné un mauvais ordre à deux avions.

china eastern-3 [1]Il autorisait l’atterrissage et le décollage de deux appareils sur la même piste et en même temps. Autant vous dire, que l’avenir de ce contrôleur du ciel est compromis.

Un des pilotes a eu une réaction rapide

Le pilote (China Eastern) chargé de décoller a réussi à s’envoler plus rapidement que prévu et est passé au-dessus de l’avion qui atterrissait.

Il y avait tout de même 500 passagers dans les deux appareils. Le pilote a donc réussi à éviter une collision qui s’avérait inévitable.

china eastern-2 [2]Ce pilote récompensé et honoré

Il arrive souvent de voir distribuer des médailles pour des faits insignifiants. Nous sommes spécialistes en France des distinctions souvent incompréhensibles.

En Chine, le pilote a non seulement été honoré par l’Aviation Civile mais il a reçu une récompense de 600 000 yuans (soit environ 100.000 euros).

Il a également été nommé en tant que membre éminent du Parti Communiste de Chine.

On devrait lire ou entendre plus souvent ce genre de remerciements envers des gens qui sauvent des centaines de vies humaines, vous croyez pas ?.

Serge Fabre