La Chine va bientôt disposer du plus grand aéroport au monde
25 novembre 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Pays aéroport de Beijing Daxing, Beijing Capital, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Zaha Hadid 4587 vues
La première phase de ce nouvel aéroport sera terminée en 2019. Quand les phases ultérieures seront finalisées, cet aéroport chinois devrait légèrement dépasser l’aéroport d’Atlanta aux États-Unis qui est aujourd’hui le plus grand aéroport au monde.
L’aéroport de Beijing Daxing ouvrira en 2019
La Chine va achever la première phase du vaste aéroport de Beijing Daxing. À son ouverture, il sera le deuxième aéroport de la capitale chinoise. Il devrait pouvoir accueillir 45 millions de passagers par an.
Quand les autres phases seront terminées, l’aéroport pourra accueillir plus de 100 millions de passagers.
L’aéroport d’Hartsfield-Jackson Atlanta pourrait être dépassé
L’aéroport d’Atlanta détient le titre du plus important aéroport au monde depuis longtemps.
En 2015, cet aéroport américain a accueilli plus de 101 millions de passagers. Ce ne sont pas moins de 1 000 vols par jour qui atterrissent ou décollent d’Atlanta.
Il s’agit du premier hub de la compagnie Delta Air Lines.
Par comparaison, l’aéroport de Roissy CDG est à la neuvième place mondiale avec moins de 66 millions de passagers en 2015.
Beijing Capital est déjà l’aéroport numéro deux au monde
Beijing Capital International Airport est aujourd’hui le principal aéroport international desservant Pékin. Beijing Capital est le principal hub pour Air China.
Cet aéroport a ouvert ses portes le 2 Mars 1958 et à l’époque il ne disposait que d’un petit terminal qui aujourd’hui est utilisé pour accueillir les VIP.
Aujourd’hui, l’aéroport accueille avec ses trois terminaux près de 90 millions de passagers et il est au maximum de ses capacités. L’aéroport de Daxing est donc attendu avec impatience.
L’aéroport de Beijing Daxing aura 4 pistes dès son ouverture
En termes de superficie, le nouvel aéroport aura une superficie assez équivalente à celui d’Atlanta. L’inquiétude des gestionnaires du nouvel aéroport n’est pas de savoir s’ils auront suffisamment de passagers mais s’ils seront en mesure de satisfaire la demande.
Lors de son ouverture, l’aéroport disposera de quatre pistes pour le décollage et l’atterrissage. Il devrait coûter environ 12 milliards de dollars.
L’aéroport est relativement loin de la capitale (46 km). La structure a été conçue par l’architecte britannique Zaha Hadid et ADPI, filiale du groupe Aéroport de Paris.
Zaha Hadid était une architecte de renommée internationale, elle est malheureusement décédée, il y a quelques mois, d’une crise cardiaque.
Deux compagnies aériennes déménageront dès 2019
China Eastern Airlines et China Southern Airlines déménageront vers le nouvel aéroport. Ces compagnies représentent déjà les quatre cinquièmes de son trafic aérien, selon les responsables de l’aéroport.
Serge Fabre
Sur le même sujet
L’Inde et la Chine reprennent enfin leurs liaisons aériennes de passagers
L’Inde et la Chine ont convenu de reprendre leurs services aériens directs après près...
L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie
Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...
Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme
A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...