La fête nationale en Chine a lieu le 1 er Octobre de chaque année. C’est l’occasion pour de nombreux chinois de passer quelques jours en famille mais également de partir à l’étranger. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que la Thaïlande fut une des premières destinations à l’étranger avec 260 000 chinois arrivés en Thaïlande durant la première semaine d’Octobre.
Un 1 er Octobre toujours fêté avec faste
[1]C’est le Mao Zedong qui fut le premier président de la République Populaire de Chine qui déclara le 1er octobre 1949, comme fête nationale. Il fit cette déclaration sur la place Tian’anmen qui depuis a laissé quelques malheureux souvenirs.
Mais c’est surtout l’occasion de partir en congés
Les statistiques venant de l’Administration nationale du tourisme de Chine montrent que 705 millions de voyages ont été effectués cette année durant les quelques jours de la fête nationale.
[2]Par ailleurs des habituels 7 jours de congés, une majorité de chinois s’est accordée 8 jours de vacances. C’est une première. Il y a cinq ans, on ne comptabilisait que 428 millions de voyages au cours de cette période.
Les nouvelles options de voyages ont été largement utilisées
Au-delà du record du nombre de voyages durant cette semaine d’ Octobre, on a pu constater que le train à grande vitesse a été privilégié. Selon les estimations de China Railway, l’opérateur ferroviaire national, il a été constaté qu’environ 40 % des voyages effectués pendant les vacances l’ont été avec le train.
Cela incluait des voyages sur le Fuxing, le train à grande vitesse développé par la Chine qui a été mis en service en juin et qui circule à des vitesses allant jusqu’à 350 km/h.
[3]D’autres services de plus en plus utilisés
Si nous connaissons en France Uber ou Chauffeur Privé, la Chine propose Didi Chuxing. Compte tenu de la concurrence, Uber s’est retiré de Chine en vendant ses opérations à Didi. C’est tout de même 20 millions de courses par jour dans près de 400 localités chinoises.
Le manque de concurrence a poussé l’entreprise à augmenter ses prix. Les utilisateurs espèrent qu’il y aura bientôt un nouvel opérateur.
Même le vélo en partage connait un grand succès
À fin Juillet de cette année, plus de 16 millions de vélos auront été mis en service dans tout le pays.
Selon Ofo, l’une des principales sociétés de partage de vélo, la fréquence d’utilisation de ses vélos a augmenté de 15 % lors de la fête nationale.
Plusieurs sociétés sont nées pour offrir ces services non seulement en Chine mais également sur toute l’Asie du Sud-Est. Au moins, un bon moyen de réduire les émissions de carbone.
Serge Fabre