Mêmes s’il semble selon des études récentes que les chinois ne voudraient plus voyager en groupes pour leurs vacances, il y a fort à parier que nous verrons encore pendant longtemps des groupes de chinois venant visiter nos pays occidentaux. Mais les agences de voyages du pays du soleil levant se préparent sérieusement à proposer à leurs clients des offres de voyages sur-mesure. Et c’est encore une petite révolution qui se prépare.
Ctrip, est devenue la troisième plus grande agence au monde
Ctrip, la plus grande agence de voyages en Chine, est devenue la 3 ème plus grande agence au monde derrière Expedia et Priceline.
[1]L’agence chinoise a pris une participation importante dans l’agence indienne MakeMyTrip et récemment a racheté le comparateur anglais Skyscanner. Il faut savoir également que Ctrip emploie 33 000 employés. Le fondateur, James Liang, a cédé sa place en 2016 à Jane Sun.
Ctrip met le paquet pour les voyages personnalisés
L’agence vient de sortir une nouvelle version on-line afin de répondre à la demande de voyages sur-mesure. Ce ne sont pas moins de 1 200 fournisseurs qui ont été sélectionnés afin de couvrir 956 destinations dans 107 pays.
[2]L’agence a également formé 4 000 employés qui seront chargés d’organiser ces voyages personnalisés.
Des voyages personnalisés par milliers
Pour le moment, Ctrip reste un modeste distributeur avec plus de 80 000 commandes pour environ 15 millions d’euros. Le chiffre n’est pas important car 60% des demandes sont organisées en Chine. Mais ce nombre devrait progresser rapidement car selon une enquête 10 % des clients de l’agence Ctrip ont l’intention de tester ces voyages sur-mesure. Pour rappel, l’agence a 250 millions de clients membres.
Les ambitions sont gigantesques
Ctrip prévoit réalisé au moins 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici les deux prochaines années et 120 000 commandes mensuelles de voyages personnalisés. Les principaux consommateurs de ces voyages sur-mesure seront les familles de la classe moyenne chinoise.
Ctrip met l’accélérateur sur ce segment de voyage car de nombreuses start-up sont nées récemment pour offrir ce type de voyage.
Serge Fabre