EasyJet aurait fait une OPA sur Monarch Airlines alors que le groupe chinois HNA était en pourparlers avec cette compagnie aérienne britannique.
Monarch Airlines : 7 millions de passagers
Monarch, est une compagnie aérienne low-cost britannique basée à l’aéroport de Luton. La compagnie aérienne dessert les Canaries, Chypre, l’Egypte, la Grèce et la Turquie. Monarch a transporté plus de sept millions de passagers au cours de 2014.
La compagnie exploite 33 appareils et emploie 3000 personnes.
HNA était en discussions avec les propriétaires de Monarch
HNA Group avait embauché des banquiers afin d’évaluer une éventuelle participation minoritaire dans Monarch. HNA s’intéresse au transport aérien européen depuis plusieurs mois. HNA possède plusieurs compagnies aériennes en Chine et a pris une participation importante dans Azul au Brésil. Le groupe chinois a finalisé le rachat de Swissport, l’entreprise de services d’assistance en escale dans les aéroports. Swissport est présent dans le monde entier.
EasyJet aurait fait une annonce surprise pour l’acquisition de Monarch
EasyJet aurait fait une OPA surprise sur son rival britannique Monarch. Cette compagnie avait subi une concurrence féroce en 2014 qui l’avait obligé à licencier et réduire sa flotte. Elle aura bénéficié comme d’autres compagnies aériennes de la forte baisse du carburant.
Le propriétaire est un fonds d’investissements
Monarch est possédée par Greybull Capital. Un fonds d’investissements privé qui s’est fait connaitre dans le rachat d’une division du groupe Tata Steel au Royaume Uni. Le fonds aura aidé le gouvernement britannique à sauver des milliers d’emplois.
Le groupe HNA continuera à racheter d’autres entreprises en Europe car les magnats chinois sont désireux de construire des empires mondiaux. Cependant, des questions se posent sur leur capacité à continuer à financer des acquisitions importantes.
Anbang, une compagnie d’assurance, aurait été bloquée notamment par l’administration chinoise sur la poursuite de la reprise de Starwood Hotels.
Affaire à suivre donc !
Serge Fabre