- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Chypre désormais dans l’espace Schengen

Chypre est un pays membre de l’Union européenne mais ne fait pas partie de l’espace Schengen, c’est-à-dire qu’il est toujours nécessaire pour les citoyens européens de présenter des documents à ses frontières. Cette année, ce problème prendra fin.

Le volet politique de l’adhésion à Schengen a été clos et il ne reste plus qu’au gouvernement de Larnaca de résoudre les problèmes techniques. Une fois la question chypriote réglée, seule l’Irlande restera en dehors de l’espace ouvert européen.

Chypre s’attend pour cette raison à une augmentation du tourisme européen. « Du moins du côté grec, qui est très proche« , a déclaré Nikos Christodoulides, le Premier ministre du pays.

« Nous avons résolu tous les problèmes politiques qui restaient en suspens, notamment en ce qui concerne la frontière intérieure avec Chypre du Nord et nous abordons désormais la question techniquement« , a-t-il expliqué. « Désormais, une équipe technique résout ces détails« .

Une fois la question chypriote réglée, 420 millions d’Européens pourront passer d’un pays à l’autre sans papiers et sans contrôles aux frontières, couvrant 29 pays, dont 25 de l’Union européenne elle-même, plus la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande qui, sans faire partie politiquement de l’Union européenne, sont associés à l’Espace économique européen et ont signé le traité de Schengen.

Les derniers à adhérer ont été la Roumanie et la Bulgarie.