Au terme de 13 ans d’enquête, quatre sociétés seront jugées en décembre 2018 à Bobigny pour l’effondrement du terminal 2E de l’aéroport de Roissy, qui avait fait quatre morts en 2004. Les quatre entreprises, Aéroports de Paris (ADP), le constructeur GTM, filiale de Vinci, le bureau d’études Ingerop et le groupe d’inspection et de certification Bureau Veritas, sont renvoyées devant le tribunal correctionnel pour homicides et blessures involontaires. Elles comparaîtront du 10 au 14 décembre 2018.
À l’occasion de l’Annual Icelandic Beer Festival, qui se tiendra à Reykjavik du 22 au 24 février 2018, et lors duquel plusieurs des brasseries les plus innovantes du monde se réunissent chaque année et offrent aux passionnés de goûter leurs dernières créations, la compagnie aérienne transatlantique WOW air a annoncé qu’elle présenterait sa propre bière en édition limitée. La bière sera disponible pour tous les festivaliers, ainsi que pour les passagers de la compagnie à bord de certains vols au cours du mois de février.
Le premier Boeing 787-900 Dreamliner d’Air Europa a atterri avant hier à l’aéroport Adolfo Suarez Madrid-Barajas, en provenance du hangar d’assemblage et de fabrication du constructeur à North Charleston aux Etats-Unis.
Cet appareil est le premier de seize autres Dreamliner 787-900 que la compagnie intégrera à sa flotte long-courrier jusqu’en 2022. La compagnie aérienne du groupe Globalia recevra son deuxième B787-9 en mars et desservira, avec ses 2 nouveaux appareils, la route vers Buenos Aires.
Le 787-9 est le second membre de la famille Dreamliner et, au même titre que le 787-8, associe un grand confort intérieur à un impact environnemental réduit. Cet appareil accueille plus de passagers à bord 787-8, avec 333 sièges en classe économique et 30 en Business. De plus, il consomme 20 % de carburant en moins et son impact sonore est réduit de 60 % par rapport aux autres appareils de même catégorie.
Dans le cadre de son plan de modernisation et de rénovation de sa flotte, Air Europa prévoit de recevoir en 2019 quatre autres B787-9 ; cinq en 2020 ; deux en 2021 et les trois derniers en 2022.
Ces nouveaux 787-9 s’ajouteront aux 8 Boeing 787-8 déjà en services et qui opèrent vers : Miami, Saint-Domingue, Bogota, Buenos Aires, La Havane, Lima et Tel-Aviv. À partir du 25 mars 2018, la destination Sao Paulo sera aussi desservie en 787-8 Dreamliner.
A partir du 28 octobre 2018, le groupe Air France – KLM assurera un vol quotidien entre le Costa Rica et l’Europe durant l’hiver 2018-2019.
Le 2 novembre 2016, Air France avait annoncé l’ouverture de sa ligne Paris – San José avec 2 vols hebdomadaires. Cet hiver 2017-2018, la fréquence aérienne a été augmentée à trois vols hebdomadaires, puis 2 vols permanents durant la prochaine saison estivale (de mars à octobre). C’est donc pour la troisième année consécutive qu’Air France renforce ses connexions aériennes avec le Costa Rica, puisque la compagnie aérienne augmentera ses vols hebdomadaires à raison de 4 vols par semaine durant la saison hivernale 2018-2019.
De son côté, KLM, qui a ouvert une ligne Amsterdam-San José en octobre 2017 avec 2 vols hebdomadaires en hiver, augmentera également ses fréquences à 3 vols à partir de la saison hivernale 2018-2019.
Air Malta lance quatre nouvelles routes reliant Malte à Londres Southend, la Sardaigne et la Sicile.
Brussels et Eurowings opèreront 20 appareils long-courriers aux bases de Bruxelles, Düsseldorf et Munich.
Avec 91,89 % des vols atteris à l’heure, Alitalia a été, au mois de janvier dernier, la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde. Pour le certifier ce sont les données de FlightStats, société américaine indépendante faisant autorité, qui établit chaque mois le classement de toutes les compagnies aériennes en terme de ponctualité.
Les données du mois de janvier font suite a celle de l’année 2017 qui confirment l’excellente performance de la compagnie italienne: avec 82,78 % des vols atteris à l’heure. Alitalia se classe troisième parmi les principales compagnies aériennes européennes (European Major Airlines ) et à la sixième place parmi les principaux transporteurs internationaux (« Major International Airlines »).
Avec le résultat obtenu en 2017, la compagnie italienne poursuit sur la voie de l’amélioration significative de ses performances opérationnelles par rapport aux deux années précédentes, lorsque la ponctualité des vols en arrivée d’Alitalia avait atteint 78,9 % en 2016 et 75,3% en 2015.
Les équipes de secours n’ont toujours pas réussi à localiser l’avion de ligne iranien disparu avec 66 personnes à bord en pleine tempête de neige dans une zone montagneuse de l’Iran.
La nuit est tombée une nouvelle fois sur les monts Zagros, dans le sud-ouest du pays, et l’ATR 72 de la compagnie Aseman Airlines restait introuvable en dépit d’une intensification des recherches.
Parti de Téhéran dimanche matin, le bimoteur à hélices assurait la liaison entre la capitale iranienne et Yasouj, à environ 500 km plus au sud. Il a disparu des écrans radar pendant une tempête de neige alors qu’il approchait de sa destination.
Le 20 novembre 2018 exactement, Air Tahiti Nui célébrera ses 20 ans d’exploitation et accueillera le premier appareil de sa nouvelle flotte Boeing 787-9. Ces Dreamliners fixeront les nouvelles ambitions de la compagnie pour les 20 prochaines années. Une nouvelle ère pour notre entreprise qui reste, dans la continuité d’une mission entamée en 1998, au service de la Polynésie. Les prochains mois seront marqués par plusieurs rendez-vous importants comprenant la présentation :
– du nouveau logo,
– des nouvelles cabines,
– de la nouvelle livrée des Dreamliners 787-9,
Les célébrations 2018 se concluront par la livraison du 1 er Boeing 787-9 en octobre et le 20ème anniversaire de la compagnie, le 20 novembre prochain.
La compagnie aérienne française Corsair a choisi APG, leader mondial représentant de compagnies aériennes, pour être son représentant général (GSA) au Mali.
Depuis le 30 janvier, Corsair opère des vols entre les aéroports de Paris-Orly et Bamako-Modibo Keita, dans le cadre d’un partage de codes signé avec Aigle Azur. Dans un premier temps, Corsair desservira le Mali à raison d’une fréquence hebdomadaire le mardi, à laquelle viendront s’ajouter 3 fréquences, opérées par Aigle Azur les lundis, mercredis et dimanches. Corsair opérera une seconde fréquence le dimanche à partir du mois d’avril, portant ainsi à cinq le nombre de vols opérés chaque semaine par les deux compagnies entre les capitales française et malienne. Les nouveaux partenaires expliquent que ce déploiement «permettra aux clients des deux compagnies de bénéficier d’un choix plus large en matière de flexibilité et de combinaisons tarifaires au départ de l’aéroport de Paris-Orly vers le Mali ».
Toujours grâce à cet accord, les deux compagnies « pourront séduire de nouveaux clients et répondre d’une part à la demande d’une clientèle affinitaire très présente entre Paris et Bamako et, d’autre part, offrir à la clientèle affaires une offre plus flexible avec encore plus de vols directs ».
Air Transat lance différentes variantes de tarifs pour la classe économique. Ceux-ci diffèrent selon la priorité des passagers: prix, services ou flexibilité. «Eco promo» et «Eco» permettent une modification contre frais, mais pas d’annulation. «Eco extra» et «Eco max» offre la possibilité d’annuler moyennant des frais.
La compagnie Norwegian a publié ses résultats pour l’année écoulée avec une perte nette de près de NOK 299 millions. La compagnie invoque des coûts importants de carburant, de wet lease et de gestion des passagers pour expliquer ces résultats.
Air Canada a publié pour l’année 2017 un résultat opérationnel record à 2,921 G$, en hausse de 153 millions de dollars par rapport au record de l’année dernière. Les revenus des produits passages ont crû de 10 % pour atteindre un montant record de 14,47 G$, alors que les liquidités non soumises à restrictions se sont établies à 4,2 G$ à la clôture de l’exercice.
A partir du 14 juin 2018, Emirates, la compagnie émiratie, proposera un vol quotidien entre Dubaï, Bali et Auckland, ajoutant un troisième vol quotidien vers l’île indonésienne en haute saison et un troisième toute l’année vers la Nouvelle Zélande. Cette liaison sera opérée en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 304 en Economie.
La croissance s’accélère pour l’aéroport Nice Côte d’Azur qui pour janvier annonce une hausse de 12,8 % de son trafic par rapport à janvier 2017 soit 731977 pax traités sur ce seul mois. C’est la plus forte progression depuis plus d’un an. A noter que pour la première fois depuis longtemps le trafic entre Nice et Paris (Roissy et Orly) affiche une belle hausse de 6,9 %. C’est d’ailleurs la plus forte hausse des aéroports de province pour les liaisons avec Paris.
L’année commence bien d’autant que l’hiver est moins favorable que l’été pour le trafic de l’aéroport azuréen. Si l’on tient compte d’un programme été sensiblement renforcé, et sans événement dramatique comme en 2016 l’attentat du 14 juillet à Nice, l’aéroport pourrait facilement franchir la barre des 14 millions de passagers en 2018 après avoir dépassé en 2017 celle des 13 millions.
De quoi accélérer la construction d’une extension du Terminal 2. En effet, à ce rythme, l’optimum de traitement des passagers sur les deux terminaux actuels (16 millions de passagers) serait atteint d’ici deux ans soit en avance sur les prévisions qui tablaient plutôt sur 2022.