Cimabue, le maestro du Louvre voit double


Pour la première fois, le musée du Louvre consacre une exposition à Cimabue, l’un des artistes les plus importants du 13e siècle. Elle est le fruit de deux actualités « cimabuesques » de grande importance pour le musée : la restauration de la Maestà et l’acquisition d’un panneau inédit de Cimabue redécouvert en France en 2019 et classé Trésor national, La Dérision du Christ.

Les deux tableaux, dont la restauration s’est achevée en 2024, constituent le point de départ de cette exposition qui, en réunissant une quarantaine d’œuvres, ambitionne de mettre en lumière l’extraordinaire richesse et la nouveauté incontestable de l’art de Cimabue.

L’artiste fut l’un des premiers à ouvrir la voie du naturalisme dans la peinture occidentale, en cherchant à représenter le monde, les objets et les corps tels qu’ils existent.

Revoir Cimabue
Aux origines de la peinture italienne
Jusqu’au 12 mai 2025
Musée du Louvre.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Christian Lacroix fait son grand show

Christian Lacroix fait son grand show

1716 vues
11 avril 2025 0

Présentée depuis le 5 avril dernier, cette exposition événement, troisième chapitre de l’histoire entre...

François Rouan. Autour de l’empreinte

François Rouan. Autour de l’empreinte

2198 vues
28 mars 2025 0

Le musée des Beaux-Arts consacrera une exposition à François Rouan autour du thème de...

Ce que l’horizon promet

Ce que l’horizon promet

2505 vues
14 mars 2025 0

Avec Ce que l’horizon promet, ouverte au public jusqu’au 28 septembre prochain à la...