Jusqu’au 2 juillet prochain, l’Institut du monde arabe à Paris met à l’honneur la collection de la fondation Barjeel. Ce fonds d’une immense richesse rend hommage a l’énergie créative de la scène artistique arabe de Baya aÌ Kader Attia.
La collection Barjeel est présentée par les commissaires de l’exposition : Philippe Van Cauteren et Karim Sultan.
Des artistes majeurs tels qu’Adel Abdessemed, Hassan Sharif, Mohammed Cherkaoui, Marwan Kassab Bachi, Kader Attia, Rachid Koraichi, Etel Adnan seront ainsi mis à l’honneur aux cotés de personnalités moins souvent exposées.
Une collection d’exception
Constituée dès 2010, la collection de Sultan Al Qassemi réunit les grands noms de l’art moderne et contemporain arabe. Gérée par la Fondation Barjeel, une fondation privée à Sharjah aux Emirats arabes unis, elle est présentée pour la première fois en France à l’Institut du monde arabe.
[1]A travers une sélection de 90 chefs-d’oeuvre, la collection Barjeel retrace l’histoire de la création arabe depuis la seconde moitié du XXe siècle.
Installations, photos et peintures, figuration et abstraction, les artistes ont exploré tous les champs d’expression.
L’œil du collectionneur
Une première salle réunit des artistes phares de la collection au sein d’une scénographie musicale classique.
Les œuvres exposées témoignent des expérimentations menées depuis le début du XXe siècle tant dans le genre du portrait que de l’abstraction.
Plus encore, l’interaction entre les pièces révèle des échos formels et narratifs tout en reflétant des spécificités culturelles, des contradictions et une variété de pratiques.
[2]Puis on pénètre dans un espace évoquant les réserves d’un musée où sont présentées d’autres pièces. Ces dernières apparaissent comme autant d’objets d’études offerts à la consultation scientifique.
La proximité avec les œuvres est alors possible : dans un rapprochement intime, le visiteur peut appréhender chaque détail et toute la matérialité picturale du tableau.
Un procédé original qui traduit la démarche du collectionneur, basée sur l’expérimentation et la connaissance : il s’agit d’offrir au visiteur des objets de beauté et de réflexion servant à la recherche et donnant les clés pour comprendre l’histoire.
[3]La visite se clôt sur une troisième approche : le dévoilement des espaces privés du collectionneur Sultan Al Qassemi, fondateur de la Barjeel Art Foundation, avec la présentation d’une sélection de documents, œuvres, photographies, notes et lettres.
La fondation Barjeel
Basée aÌ Sharjah aux Emirats arabes unis, la Fondation privée Barjeel a pour mission de gérer, préserver et exposer la collection personnelle de Sultan Al Qassemi.
A travers cette collection majeure ouverte au public, la Fondation Barjeel contribue au développement et à la promotion de la scène artistique arabe à travers le monde.
Sa politique d’exposition hors-les-murs et de publication témoigne de sa vocation à valoriser l’héritage artistique et la création contemporaine arabes.
Jusqu’au dimanche 2 juillet 2017
Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris