Sauf à être secourues par les Etats, les compagnies aériennes auront bien du mal à résister. C’est un mauvais signe pour la concurrence et pour les passagers tourisme et voyageurs d’affaires. Avianca est une des plus anciennes compagnies aériennes au monde !
La compagnie colombienne dépose son bilan
La compagnie aérienne nationale colombienne, Avianca, a déposé une demande de mise en faillite devant un tribunal américain ou tout au moins se place sous le Chapitre 11.
Le transporteur est le deuxième en importance en Amérique latine. Plus de 140 de ses appareils ont été immobilisés depuis que le président colombien, Ivan Duque, a fermé l’espace aérien du pays en Mars. La plupart de ses 20 000 employés ont été mis en congé sans solde.
Aviance dépose le bilan pour mieux rebondir
Dans un communiqué, la société a déclaré avoir déposé un dossier de mise en faillite (chapitre 11) auprès d’un tribunal de New York.
Le processus reporte les obligations d’une entreprise américaine envers ses créanciers, ce qui lui donne le temps de réorganiser ses dettes ou de vendre des parties de l’entreprise.
Le patron, Anko van der Werff (photo ci-contre), a déclaré que cette décision était nécessaire pour garantir que la compagnie aérienne cotée à New York émerge comme « une compagnie aérienne meilleure et plus efficace qui opère depuis de nombreuses années ».
Avianca avait déjà connu une faillite …
La compagnie aérienne avait précédemment déposé son bilan au début des années 2000 et avait été sauvé par un accord avec le magnat du pétrole bolivien Efromovich. La compagnie aérienne s’est ensuite développée rapidement sous sa direction. Cependant, Avianca restait endettée. La compagnie colombienne est aujourd’hui gérée par Kingsland Holdings avec United Airlines.
Serge Fabre