L’approvisionnement en eau est le problème majeur pour le peuple autochtone wayuu qui vit dans la péninsule de la Guajira, au nord-est de la Colombie.
Cette communauté de 300 000 personnes qui vit dans des petites cabanes dispersées le long de 15,3 kilomètres de désert est confronté à ce manque d’eau, bien qu’il existe quelques 1 200 puits et moulins dans le département.
Malheureusement 70 % de ces équipements ne sont pas en état de marche par manque d’entretien et cette crise sanitaire s’est de plus, transformé récemment en crise humanitaire.
Le PNUD (Programme de Nations Unis pour le Développement) est alors intervenu, en coopération avec le secteur privé – les compagnies pétrolières Repsol et Petrobras- et le Gouvernement, dans le cadre d’un projet visant à promouvoir le développement humain durable et la consolidation de la paix dans les régions ayant une activité hydrocarburifère.
Des activités de formation professionnelle ont été organisées pour 25 techniciens chargés de l’entretien continu des puits d’eau, dont bénéficieront environ 650 familles.
Au sud de la Guajira, dans le village de Puerto Virgen, une coopération entre la communauté wayuu et Repsol, avec l’appui technique du PNUD, a permis la construction de deux micro-conduites et de quatre réservoirs qui bénéficient à 1 600 personnes dans 18 communautés. Deux citernes contenant de l’eau potable ont également été fournies à l’école locale.