[1]Ma petite stagiaire Anissa nous a quitté avant hier. Elle a repris les chemins de son école et m’est avis qu’elle ne gardera pas forcement un souvenir impérissable (malgré de bons moments malgré tout) de son petit séjour parmi nous.
En la côtoyant, je me suis souvenu de mes périodes de stage (il y a quelques années) et des réflexions (pleines de bon sens ) sur l’utilité et la psychologie de la stagiaire en agences de Voyages.
Si je me souviens bien, en général, le responsable de stage est une personne qui présente bien, plutôt sympa, avenante et «cool» comme elle dit.
Le problème, c’est qu’avec le temps qui passe (une ou deux semaines de cohabitation dans le bureau), on se rend vite compte de la vraie nature du Responsable.
Oui, c’est terrible, le Responsable est un être humain avec tous ses défauts et sous prétexte qu’il gagne plus que toi, le responsable mâle te fera accomplir des tâches qui n’entrent pas dans le cadre de ton BTS Tourisme, comme nettoyer son bureau, faire des courses ou aller lui acheter des trucs (clopes, journaux, voire capotes – véridique).
Le responsable femelle peut avoir l’air sympathique, limite compatissant. Mais derrière ses tuniques fleuries et ses sandales orthopédiques, la responsable est avant tout une FILLE tout ce qu’il y a de plus fille.
Pour un peu, la responsable te saquera parce que tu es plus mignonne qu’elle ou te traitera comme une idiote si elle se trouve plus attirante que toi.
Les responsables femelles sont souvent aigries et décidément pas gentilles.
Au bureau il y a aussi la machine qui servira d’amie à la stagiaire, que dis-je, de confidente pendant presque toute la durée du stage : la photocopieuse.
Une belle histoire d’amour est née entre la Photocopieuse et le Stagiaire, bien avant Facebook, c’est pour dire comme c’est du lourd.
Les gens du Bureau sont par définition des gens. Il convient donc de ne pas les offenser, surtout lorsqu’ils ont l’air important, ce serait sacrément con d’avoir des ennuis alors qu’on n’est que stagiaire.
Les gens du Bureau sont, la plupart du temps, très occupés, il est donc normal qu’ils ne retiennent pas ton prénom.
Les gens du Bureau parlent entre eux, autrement que par BBM (Blackberry Messenger), oui, de vive voix (et nous qui pensions que c’était dépassé).
Gare aux faux pas, donc, les infos circulent et on n’est pas à l’abri d’une Gossip Girl en pantacourt multipoches qui signalera au Responsable que « elle a une petite mine ta stagiaire là, elle serait pas rentrée un peu tard hier ? Hin hin hin » alors que ÉVIDEMMENT que non, tu n’as pas dormi depuis 3 jours parce que tes potes, eux, sont en vacances et t’invitent à leurs soirées en semaine.
Il y a aussi le type de gens qui non seulement te taxe tes dosettes Clooneyspresso et tes clopes, mais qui balance allègrement sur les collègues, parce que, ne l’oublies pas, tu n’es qu’une vulgaire stagiaire, tu n’as aucune influence sur les autres, personne n’écoute ce que tu dis (d’ailleurs tu finiras par perdre l’habitude de parler).
Mais alors que se passe-t-il donc dans la tête du Collègue Qui Taille ? Technique pour te faire cracher ton venin sur tes supérieurs ? Je ne crois pas.
Simple envie de balancer sur Amélie de la compta sans se faire griller par Benoît le chouchou du boss ? Peut-être.
Toujours est-il que le Collègue Qui Taille est lui aussi aigri et pas sympa, mais alors qu’est ce qu’on glousse dans notre thé vert quand on entend tous ces joyeux ragots dignes d’un épisode trash de Lizzie McGuire.
Bref, les Gens sont dangereux, et comme disait Jim Morrison « people are strange ». Alors attention, petite stagiaire en herbe !
Mais finalement, le stage c’est pas si mal parfois, au moins ça occupe si les copains sont partis en vacances dans la Creuse, au mieux tu es payée pour ton non-travail, et parfois même, ça t’aide à y voir clair dans ton avenir, au moins tu sais ce que tu ne veux pas faire.
Allez, j’embrasse fort ma petite Anissa et tous les élèves (les bons et les mauvais allez) des BTS Tourisme de France et de Navarre.
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages