[1]Et bien ça y est. C’est aujourd’hui que débute le plus grand salon du tourisme en France : IFTM Top Résa.
Je me suis beaucoup tâtée (en tout bien tout honneur) pour savoir si j’allais y faire un tour et finalement oui,
j’ai décidé de m’y rendre.
Les raisons ? En vrac, j’ai du monde à voir. Ya la Travel Agent Cup à laquelle j’ai participé. Ya plein de cadeaux à récupérer et de concours auxquels je veux participer.
Les fiestas (même si elles sont mal réparties comme d’hab), m’ont l’air pas mal cette année et mille autres raisons qu’il serait trop long d’exposer ici.
Un petit bémol tout de même : Quand vous demandez aux exposants ce qu’ils pensent des salons, la plupart vous répondent : « c’est en perte de vitesse« , « les visiteurs ne correspondent pas à ma cible« , « c’était mieux avant« , « c’est fatigant » et enfin « ça coûte cher« … un vrai discours de pleurnicheuses toujours en train de dire « ah la qualité c’est pas ça ! ».
Les salons professionnels ça semble « has been » comme diraient les faux-djeuns, pourtant cette année (comme les précédentes d’ailleurs), c’est blindé. Autant d’exposants que de visiteurs pré-inscrits (j’ai mes sources).
Et moi, super Julie, comme j’aime aller à contre courant des idées, je vais vous dire « Non les salons c’est top (jeu de mot involontaire bien sûr) ! Ce qui est has been sur les salons ce sont les commerciaux… ».
Je m’explique.
Les commerciaux TO ou autres, que j’aime bien en temps normal, je les trouve mollassons sur les salons.
Devant un petit stand, j’en ai un qui me lâche un bon vieux « je peux vous renseigner ? » qui sonnait faux, mais faux !.
Cela me rappelle un sketch de je ne sais plus quel comique qui en rentrant dans un restaurant à la sempiternelle question du restaurateur « c’est pour dîner ?» répondait « non c’est pour faire un tennis ! ».
Amis commerciaux, lorsque vous êtes exposants sur un salon professionnel… allez à la rencontre des visiteurs avec le sourire et ayez une ou deux phrases toutes bêtes mais un peu originales pour renseigner les visiteurs.
… Et n’oubliez pas de recontacter les personnes (vous savez c’est des prospects !)….parce que moi j’ai laissé 3 ou 4 cartes de visite sur mes derniers salons et pour la plupart, j’attends toujours qu’on me recontacte.
OK. Je me suis taté avant d’aller à Top Resa pour autre chose également et là je voudrais pousser un petit coup de gueule (vous me connaissez, je ne peux pas passer sous silence mes petits problèmes, mes interrogations intimes et tout et tout).
Même si j’adore une marque. Même si un produit m’intrigue. Même si… même si plein de choses, en fait.
Aah..les talons sur les salons toute une histoire! un peu sado maso d’ailleurs Very Happy of course !
Nous les filles on est obligée de mettre des talons hauts sur un salon.
Moi, avant mes 20 ans il ne fallait pas m’en parler je trouvais çà joli mais je ne comprenais pas le concept de se faire autant de mal pour être « jolie/sexy ».
Passé 25 ans je me suis dis qu’il y a tout un tas de choses qu’il restait à explorer avant d’être trop vieille pour le faire (j’avais dans la tête le rouge à lèvre rouge glamour de Chanel qui bave sur les dents, ou une magnifique paire d’escarpins sur des jambes plissées)…
Bref..j’ai décidé de m’y mettre..j’ai suivi des règles de base. Confort équilibre et progressif.
Au début, j’ai fait une chute MO-NU-MEN-TALE avec mes nouvelles bottes à talons. Ah! Ah! J’en ris encore !
Heureusement, c’etait juste devant chez moi. J’inaugurais mes nouvelles bottes aux talons fins de 8 cm environ. J’ai glissé sur un plaque de verglas que je n’avais pas vue, juste devant les escaliers, et boum !aie! badaboum!. Je me suis retrouvée à plat ventre, mais pas plus d’une seconde je vous le garantie !
A la vitesse de l’éclair je me suis relevée, ai ramassé mes gants et suis repartie dignement comme si rien ne s’était passé !
Allez, sur ce, mille bisous et… bon salon (si vous y êtes, on se verra surement !)
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages