Comment Cologne a été mise au parfum
20 novembre 2020 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Allemagne, Cologne 2465 vues
Cologne a été fondée il y a 2 000 ans. C’est l’une des plus vieilles villes d’Allemagne et les fluides ont toujours fait partie de son ADN. Le Rhin, la bière, les Thermes puis l’eau de parfum ont rythmé et rythment toujours la vie de ses habitants parmi les plus cultivés du pays. A Cologne il y a plus de 120 galeries d’art pour un peu moins d’un million d’habitants.
Emblème de l’architecture gothique classique édifiée au sein d’une vieille ville reconstruite, la cathédrale de Cologne, avec ses deux flèches, est également connue pour son reliquaire médiéval en or et la vue spectaculaire qu’elle offre sur le fleuve.
Ville d’eaux
Le brassage de la bière Kölsch est attesté à Cologne depuis l’an 874 et effectué selon les procédés de l’époque. Ce n’est qu’au xve siècle que furent exclues de la recette différentes sortes d’épices destinées à modifier le goût (romarin, anis, etc.).
Aujourd’hui les 40 brasseurs officiels rassemblés au sein de la Kölsch Konvention depuis mars 1986, sont tous situés sur la commune de Cologne (chaque brasserie est censée être visible à l’œil nu depuis le clocher de la cathédrale de la ville).
L’Aqua mirabilis, l’« eau admirable » apparait à Cologne au début du 18ème siècle où on lui prête dès le début des dons particuliers et où on la vend comme médicament.
C’est Giovanni Maria Farina (1685-1766) qui en revendique la paternité et l’impose rapidement chez les grands personnages connus de l’époque tels que les rois Louis XV et Louis XVI ainsi que de Napoléon III, qui l’ingérait aussi sur du sucre, le fameux canard Farina.
Une centaine d’années après la création de l’eau de Cologne, le parfum se vit en concurrence avec une quantité innombrable d’imitations que la famille réussit après de longs procès à faire interdire.
Le nom d’un parfum exclusif fut ainsi abusivement utilisé, jusqu’à ce qu’il devienne un terme générique. Le fait que les fausses eaux de Cologne se soient multipliées à une vitesse impressionnante eut pour conséquence une confusion générale.
La structure traditionnelle de l’Eau de Cologne est constituée de notes de tête toniques : bergamote, citron, orange, néroli, petit grain, mandarine, pamplemousse, parfois quelques aromates comme la verveine et la fleur d’oranger.
L’Eau de Cologne, de 4 à 6 % de concentration, est désormais additionnée de notes de synthèse pour une meilleure ténacité.
Les vraies Eaux de Cologne comme l’Eau de Cologne Impériale sont constituées à 99% de produits naturels, c’est d’ailleurs pour cela que ce produit a très peu de ténacité.
L’appellation « eau de Cologne » désigne aujourd’hui tout parfum à faible fragrance, contenant 4 à 6 % d’huile essentielle.
Le Rhin
Le grand fleuve allemand est magnifié à Cologne : Le pont Hohenzollern notamment est en soi une structure attrayante, malgré son aspect industriel. Ce pont sous arc à trois travées permet aux piétons et aux trains de traverser le Rhin sur près de 400 mètres, entre la cathédrale et le complexe de bureaux modernes de KölnTriangle.
Les Thermes
Situés dans le jardin botanique Rheinpark à Cologne, avec vue sur la cathédrale, l’une des plus belles stations thermales d’Europe: les Thermes Claudius, sont un véritable refuge pour toutes les personnes attentives à leur santé et les amoureux du bien-être.
Huit bassins intérieurs et extérieurs de différentes températures d’eau et agrémentés de nombreuses attractions, l’excellent bain de vapeur à l’eau saline « Strokkur », une formidable terrasse ensoleillée créent l’ambiance parfaite pour s’évader et se ressourcer.
Sur le même sujet
Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire
Dimanche 27 octobre prochain, se déroulera la 34ème édition de la transhumance des chevaux...
L’Ecosse, aux grands hommes reconnaissant
Edimbourg est merveilleuse. Cette ville est si riche en personnages littéraires, en influences et...
Halloween 2024, comme un brûlot qui glace le sang !
Citrouilles et veilles sorcières… Halloween arrive ! A cette occasion, La Quotidienne vous propose...