Comment de Noirmoutier on en fait tout un plat (suite)
1 septembre 2016 Julie Aucun commentaire La vie de Julie baie de Bourgneuf, Noirmoutier, plage des Sableaux, Puy du Fou 5665 vues
D’abord sachez que Noirmoutier se mérite. Et si vous aimez une nature encore à peu près sauvage, vous ne serez pas déçu. Pour les amateurs , il y a de belles plages de sable (gratuites), vous pouvez les choisir en fonction de la direction du vent : soit côté océan, plein ouest (quand le vent vient de ce côté, on ne sent pas le moisi !), soit côté baie de Bourgneuf avec le continent face à vous.
Allez, je continue mon récit commencé hier :
Réveil à 9h par le chien qui a franchement envie d’aller faire un tour dans le jardin et d’attaquer sa cousine fraîchement adoptée. Là on prend le petit-dej avec les grands-parents, les enfants, la belle-sœur, les cheveux en l’air, les yeux encore collés, un filet de bave séché à côté de la bouche et on s’en fout ! On est bien, on est en pause ! C’est un peu les vacances !
On se prépare doucement pour une rude journée, plage le matin, déjeuner sur la terrasse… et le top du top… la sieste ! Ce moment magique où on s’allonge sur le transat, sous le parasol et on se sent doucement partir dans les bras de Morphée au son de Aha ! Bref Noirmoutier c’est la détente et la zen attitude.
A la plage ma belle-sœur Lydie connait tout le monde, ben oui 45 ans de vacances à Noirmoutier ça aide, du coup chacun respecte la place de l’autre et on se retrouve vite à quinze avec les gosses. Comme nous sommes des guerriers, on va se baigner !
L’Atlantique en juillet (mais c’est pareil en Août !) en Vendée c’est un peu l’Océan Indien ! 18°c le matin, 20°c l’après-midi !
L’avantage c’est que je n’ai pas peur de rencontrer un requin en m’éloignant à la nage. On est bien là quand même, pas trop de foule sur la plage, on nage tranquille, j’aime ! Le beau-frère installé à la Réunion depuis 15 ans grimace quand même un peu en rentrant dans l’eau !
Il y a de nombreuses plages sur l’île mais les habitués se retrouvent toujours sur la même. « Noirmout », pour les intimes, c’est ça, les habitudes, les copains, les maisons de vacances, les bars sympas et avec un peu de chance on peut même croiser M qui joue de la guitare au Vieil !
Et oui j’ai déjà fait mon footing avec lui ! J’avoue ma foulée est meilleure que la sienne !!!
Le 14 juillet est synonyme de retraite au flambeau à Noirmoutier. On emmène donc les petits en cortège au fil des rues, direction la plage des Sableaux.
Il fait juste nuit, au son de l’orchestre local tout le monde allume les flambeaux ! La plage brille de mille feux et le feu d’artifice illumine l’océan. C’est un moment de partage et de plénitude ! Tous le postérieur dans le sable humide, la tête en l’air à admirer le spectacle.
Sur le continent en face de nous, les feux de Pornic et des stations avoisinantes donnent un spectacle joyeux et festif. On est un peu coupé du monde et en ces temps bien perturbés ça fait du bien !
En fin de soirée tout le monde rentre se coucher car demain… C’est le Puy du Fou !
Le Puy du fou… élu meilleur parc du monde pour la quatrième année consécutive et il y a de quoi. Non le Puy du Fou n’est pas un parc pour les enfants ! Les adultes le plébiscitent également !
Il fait toujours aussi beau et on se croirait presque à Rome face combat des gladiateurs ! Suivent l’invasion Viking, les tranchées de Verdun, la légende tu Roi Arthur, le dernier xxx…
Nous passons une superbe journée, les enfants sont ravis et les grands se prennent au jeu. Il ne me manquait plus que le casque à cornes des vikings et l’épée !
Bon objectivement le week-end du 14 juillet, c’est en moyenne plus d’une heure d’attente pour chaque spectacle sous 30°c… Mieux vaut y aller hors saison.
Bien entendu ne pas faire le Puy du Fou sans la cinescénie ! Plus de mille bénévoles de la région venus présenter l’histoire de la Vendée aux spectateurs !
C’est vraiment un show à ne rater sous aucun prétexte et nous avons vraiment apprécié le spectacle, bien couverts sous nos plaids car à la nuit tombée le fond de l’air est très frais.
Deux heures de route plus tard, nous sommes de retour à la Madeleine pour finir tranquillement notre week-end entre plages, grande tablées et discussions autour du barbecue et des hamburgers du Chef Fred (le grand frère du p’tit chef l’orange).
Noirmoutier c’est le pied ! Chacun trouvera à s’occuper, bateau, boutiques, baignade, pubs et boîtes pour les jeunes, restos sympas et bien entendu crêpes caramel beurre salé, ma préférée !
Optez pour deux semaines de location car une fois arrivé à Noirmoutier, on ne veut plus la quitter !
Des milliers de bisous,
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages
Sur le même sujet
Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …
Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...
Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !
Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...
Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !
Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...