Comment Delta Air Lines bouscule les alliances par des rachats
30 septembre 2019 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Delta, Delta Air Lines, Etats Unis, Latam Airlines, SkyTeam 4581 vues
Delta Air Lines, en bonne santé financière, vient de passer à l’offensive pour consolider son réseau et en particulier l’Alliance SkyTeam. La compagnie américaine n’hésite plus à prendre des participations financières notables dans des compagnies aériennes.
Delta se paye une entrée dans Latam
La compagnie aérienne a annoncé hier qu’elle mettait sur la table 1,9 milliard de dollars pour acquérir une participation de 20 % dans la plus grande compagnie aérienne d’Amérique du Sud, Latam.
Delta détient déjà une participation d’environ 10 % dans le concurrent brésilien de Latam : GOL, qu’elle cédera probablement prochainement.
Cette décision a surpris le milieu aéronautique, étant donné le partenariat de longue date de Latam avec son rival américain, American Airlines.
La Cour suprême au Chili avait éjecté American
La Cour suprême du Chili avait annulé, en Mai dernier, un projet d’accord commercial commun entre Latam et American Airlines, British Airways et Iberia Airlines. Cette décision soulevant certaines inquiétudes antitrust.
Latam devrait sortir de OneWorld pour rejoindre SkyTeam
Dans le cadre de son annonce, Delta a annoncé son intention d’investir 350 millions de dollars pour soutenir la mise en place d’un partenariat stratégique, ce qui signifie très probablement la sortie de Latam de Oneworld. Curieusement, Qatar Airways qui avait pris une participation de moins de 10 % dans Latam ne devrait jouer aucun rôle stratégique.
Latam : un poids lourd en Amérique Latine
La compagnie a été créée en 2012 à la suite de la fusion entre Lan Chile et la compagnie aérienne brésilienne TAM. Latam dessert 143 destinations dans 25 pays et exploite 1 300 vols par jour, transportant 71 millions de passagers par an.
Les participations financières de Delta renforce SkyTeam
Delta a pris une participation de 10 % dans le capital d’Air France-KLM. Delta et Air France-KLM ont pris respectivement 49 % et 31 %.
La compagnie américaine avait déjà acheté une participation de 3,55 % dans China Eastern. Enfin, Delta est présent dans Aeromexico à hauteur de 36 %. Récemment, Delta est arrivé au capital d’Alitalia à hauteur de 10 %.
Comme on peut le voir, l’Alliance SkyTeam est renforcée tant sur le plan de partenariats commerciaux mais également et surtout par des participations financières croisées.
Delta, première compagnie aérienne mondiale en termes de revenus
Delta transporte près de 200 millions de personnes par an vers plus de 300 destinations dans plus de 50 pays.
La compagnie aérienne aurait près de 1 000 appareils dont une part notable d’Airbus. La compagnie emploie 80 000 collaborateurs dans le monde entier.
Delta Air Lines est aujourd’hui la première compagnie aérienne mondiale en termes de chiffre d’affaires.
Serge Fabre
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