Comment Disney glisse sur le marché des croisières


Walt Disney compagny a dévoilé mardi dernier (9 juillet) son projet de lancer un nouveau navire de croisière qui partira de Tokyo à partir de l’exercice 2028, ajoutant un neuvième navire à la flotte croissante de la marque.

Le nouveau navire, qui sera conçu sur le modèle du Wish, le plus grand navire du groupe, est le fruit d’un partenariat avec Oriental Land Company (OLC), l’opérateur de Tokyo Disneyland. Il fait partie d’un plan d’expansion de 60 milliards de dollars sur 10 ans pour les parcs à thème et les croisières de Disney.

Disney exploite actuellement cinq navires de croisière. Outre celui basé à Tokyo, le groupe prévoit d’en construire trois autres, dont un qui partira de Singapour en 2025 .

Le navire, dont le nom n’a pas été révélé, aura une capacité maximale de 4 000 passagers et devrait générer environ 100 milliards de yens (621,77 millions de dollars) de ventes annuelles dans les années suivant son lancement, a déclaré OLC.

« Partir du Japon rendra les vacances Disney en mer plus accessibles aux visiteurs japonais, qui, nous le savons, sont parmi nos plus grands fans », a déclaré aux journalistes Thomas Mazloum (photo ci-contre), président de Disney Signature Experiences.

L’expansion des compagnies de croisière intervient alors que l’industrie profite d’une reprise après la fermeture mondiale due à la pandémie de Covid-19.

La Cruise Lines International Association (CLIA) s’attend à ce que le nombre de passagers atteigne 34,7 millions cette année, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2019.

Josh D’Amaro, président de Disney Experiences, a déclaré dans une récente interview que les navires offrent la possibilité d’apporter des divertissements thématiques dans des endroits qui ne sont pas proches des parcs à thème de la société, comme Melbourne ou Vancouver.

Disney atteint également un segment du marché des croisières qui était jusqu’alors resté ignoré : les familles.

Les actions de la société ont chuté en mai après que le directeur financier Hugh Johnston a mis en garde contre une « modération mondiale » des voyages au cours du troisième trimestre fiscal et d’autres impacts, notamment des salaires plus élevés et des dépenses de pré-ouverture liées à deux des nouveaux navires de croisière et à la nouvelle île de vacances, Lookout Cay.

« La montée en puissance des croisières Disney pourrait permettre de compenser une éventuelle baisse de l’activité des parcs à thème de la compagnie sur le marché intérieur« , a déclaré John Hodulik, analyste chez UBS.

La compagnie a déclaré que le taux d’occupation des réservations pour le deuxième trimestre s’élevait à 97 % pour l’ensemble de ses cinq navires.





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