Comment Harbin, la « ville de glace » chinoise, attire un nombre record de touristes


La « ville de glace » de Harbin, la capitale enneigée de la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, a attiré un nombre record de visiteurs pendant les vacances du Nouvel An, dont beaucoup attirés par les sculptures de glace grandioses et complexes de son festival annuel de glace et de neige.

Les imposantes structures de glace, illuminées la nuit par un éventail de lumières éblouissantes, sont construites à partir de blocs de glace récoltés dans la rivière Songhua gelée à proximité.

Le festival de cette année a contribué à attirer 3,05 millions de visiteurs à Harbin pendant les trois jours de vacances du Nouvel An qui se sont terminés lundi dernier, générant 5,91 milliards de yuans (826 millions de dollars) de revenus touristiques, a rapporté l’agence de presse d’État Xinhua.

Ces chiffres, précise t-elle, ont dépassé le nombre de visites pré-Covid en 2019.

La croissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration de la ville pendant la période des vacances a plus que doublé par rapport à 2019, a rapporté le journal local Harbin Daily.

Le département du tourisme de la ville a attribué cette croissance à la popularité croissante de Harbin sur les plateformes de médias sociaux.

Le boom du tourisme s’est produit alors que l’activité des services en Chine s’est développée à un rythme très rapide en décembre, portant l’optimisme dans le secteur à son plus haut niveau.

Les autorités de Harbin ont déployé beaucoup d’activités pour attirer les touristes, notamment des spectacles et des concerts, des parcs à thème et des feux d’artifice, ainsi que l’amélioration des services de restauration, d’hébergement et de shopping.

Le parc du Festival de glace et de neige quand à lui a accueilli 163 200 visiteurs pendant les vacances du Nouvel An, soit cinq fois plus qu’il y a un an, avec près de 40 % de ces vacanciers venus le soir du Nouvel An, selon la télévision provinciale du Heilongjiang dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Cela a généré 46,18 millions de yuans de revenus, soit près de six fois plus qu’il y a un an, a précisé la chaîne de télévision provinciale.

Le Heilongjiang a accueilli 6,619 millions de touristes sur cette période de trois jours, soit près du triple d’il y a un an, générant des revenus touristiques de 6,920 milliards de yuans, soit près de cinq fois plus qu’il y a un an, a rapporté la station.

Le gouvernement de la ville a annoncé un jour férié spécial, le Jour de la Glace et de la Neige, pour vendredi, afin de coïncider avec l’ouverture officielle du festival.

L’essor du tourisme hivernal national a profité aux entreprises locales du secteur.

Les actions de ChangBai Mountain Tourism, une société de services de voyage basée dans le nord-est de la Chine, ont grimpé de 26 pour cent à Shanghai depuis la dernière semaine de décembre, dépassant les prévisions les plus optimistes.





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