- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Comment j’ai un Nouvel Ami à Moi

julie [1]La semaine dernière, je me suis fait tailler un short mini-mini par le dénommé Rick, un commentateur compulsif qui sévissait ici du temps où l’Oncle Dom signait son édito quotidien.

Mon Tonton l’avait affublé d’un sympathique surnom : « Mon nouvel ami à moi que j’ai », tellement l’autre ne lui lâchait pas le clavier.

Monsieur Rick, le Serial Commentateur de la Presse Pro, s’est donc abandonné sur moi (façon de parler), en commentant la chronique de Monsieur Pierre Doulcet publiée vendredi dernier.

Et là, j’vous dis pas ! J’en ai pris pour mon grade… pourtant insignifiant de petite Agent de Voyages.

Selon « Mon nouvel ami à moi que j’ai », mes interventions ne sont ponctuées que de « moi je ».

Je n’exprime pas de solution, je consomme un talent que je n’ai pas mais dont je me pare, je ne fais que commenter les idées des autres, je râle sur les résultats de ma collègue, je suis de la génération « l’assiette du voisin est plus remplie que la mienne »… J’en passe.

Pour un monsieur qui indique, en introduction de son commentaire, ne pas lire mes chroniques (« sans intérêt »), il m’a bien saisie (façon de parler), bien croquée (« rebelote », dirait Mon Papy René). Quelle saillie !

Alors, Monsieur Rick, je vais t’expliquer la Life.

La Quotidienne de Julie est, comme son nom l’indique, un reflet de ma vie, pas un essai de philosophie ou un cours magistral en management.

« Mon éditeur à moi que j’ai » ne me demande pas d’apporter des solutions aux grandes questions de la profession. D’abord, je ne les ai pas comme vous le savez (pas moins que vous d’ailleurs). Surtout, ce n’est pas le propos.

L’essentiel de mon job sur LaQuotidienne consiste à évoquer les grandes joies et les petits tracas de ma vie. Ma seule prétention est de porter – parfois – un regard un peu décalé sur l’actualité de notre profession. C’est tout !

Et si j’étais vraiment en quête de postérité, je dévoilerais tout de moi, des pieds à la tête (je vous vois rougir Ricky !), afin qu’on me reconnaisse dans les manifestations professionnelles.

Ce n’est pas comme ça que ça se passe ! Je suis une Agent de Voyages anonyme (ou quasiment) qui s’attarde sur de grandes choses ou de petits riens.

Forcément, dans les « grandes choses » de ma vie il n’y a souvent rien. Mais dans ces riens, on peut parfois y trouver de belles choses. Vous me suivez Ricky ?

Bref, mon cas ne mérite pas que votre vigoureuse plume s’y attarde. Vous avez tellement mieux à faire ailleurs (notamment à commenter les chroniques de Mon Oncle Dom dans la case d’en face).

Ne vous épuisez pas à me secouer les neurones (à défaut du reste), moi qui en suis quasiment dépourvue. (Je vous rappelle Ricky que je ne concoure pas au Nobel de Littérature).

Ne vous lâchez pas comme ça dans mon dos, sur la chronique d’un autre. Je n’apprécie guère qu’on me prenne par derrière, en traître. Faites-moi la chose en face, les yeux dans les yeux, sur LaQuotidenne de Julie… que vous ne lisez pas !

Allez, je vous embrasse quand même bien fort. Par votre commentaire, vous m’avez finalement (et involontairement) accordé mon petit quart d’heure de gloire. Mille Bises !

Julie Labrune, 28 ans.
Conseiller en Voyages

Ps : La photo est un hommage au grand Georges Lautner, inoubliable réalisateur des » tontons flingueurs », qui vient de nous quitter.